Nettoyage durable: De l’écologique à la propreté et l’hygiène durable !

Au delà de la mise en place de produits éco-labellisés, ensemble agissons vers du nettoyage propre et raisonné: du Nettoyage durable!

Développement Economique

Développement Social

  • Développer les compétences de votre personnel.
  • Valoriser et fidéliser votre personnel.
  • Identifier les risques et Préserver la santé des agents.
  • Augmenter le temps de travail et diminuer l’amplitude horaire.

Développement Environnemental

  • Diminuer l’impact des prestations sur la nature.
  • Mettre en avant et développer des méthodologies écologiques.
  • Optimiser le tri sélectif.
  • Réduire de façon significative la consommation de produit.

Formation en hygiène et nettoyage industriel

De nombreux modules de formations dans les métiers de l’hygiène et de propreté industrielle.

Evolutive-Formation c’est :

  • Une formation qualifiante
  • 17 Modules de formations hygiène d’approfondissement
  • Du matériel adapté à chaque formation
  • Une expérience de terrain sans cesse renouvelée
  • Une philosophie axée sur le durable

Ces modules sont réactualisés régulièrement en tenant compte des évolutions des connaissances et du matériel existant.

Formation en hygiène et nettoyage industriel

De nombreux modules de formations dans les métiers de l’hygiène et de propreté industrielle.

Evolutive-Formation c’est :

  • Une formation qualifiante
  • 17 Modules de formations hygiène d’approfondissement
  • Du matériel adapté à chaque formation
  • Une expérience de terrain sans cesse renouvelée
  • Une philosophie axée sur le durable

Ces modules sont réactualisés régulièrement en tenant compte des évolutions des connaissances et du matériel existant.

  • Rencontre sur site et formation du tuteur à la mise en place de la formation
  • Accompagnement et suivi tout au long du parcours de formation qualifiante.
Formation technique 20 jours

Les fondamentaux à l’hygiène et l’entretien des locaux

Fondamentaux à l’hygiène et l’entretien des locaux

fondammentauxDurée :
2 jours

Objectif :

  • Maîtriser les principes fondamentaux de l’ hygiène.
  • Connaître les notions de base pour l’entretien des locaux.
  • Prendre conscience de l’importance de l’entretien des locaux et de leur responsabilité en matière d’hygiène

Contenu :

  • Passer du nettoyage ménager à la maintenance et l’ hygiène des locaux (les différentes salissures, surfaces et propretés)
  • Le cercle de sinner
  • Les produits de base en entretien des locaux : choix et utilisation
  • Le matériel de nettoyage :
    • de la serpillère à la microfibre
    • du balai au balai ergonomique
    • la mécanisation des prestations (aspirateurs, rotocleaner, monobrosse, autolaveuse, vapeur saturée, ..)
    • Les bases de l’organisation

Risques liés à l’utilisation et au stockage des produits d’entretien

Durée :
2 jours

Objectif :

  • Mettre en œuvre dans de bonnes conditions de sécurité, les mesures préventives nécessaires à la protection des agents et de l’environnement liées à l’utilisation et au stockage des produits d’entretien

Contenu :

  • Les différentes familles de produits.
  • Le choix du produit et son impact sur le revêtement à traiter.
  • Les fiches produits pour mieux agir (Fiches techniques, FDS, symboles, pictogrammes…).
  • Les équipements de protection individuelle, les règles liées à la manipulation des produits.
  • Les caractéristiques écologiques d’un produit pour une utilisation protectrice de l’environnement : les écolabels, les produits issus de la chimie verte, la bonne utilisation des autres produits courants.
  • Les conditions de stockage (associations à éviter…).
  • L’organisation et les méthodes pour reconnaître les caractéristiques des produits stockés.
  • La gestion du stock

Gestes et postures adaptés aux techniques de nettoyage

gestes et postureDurée : 1/2 journée d’analyse de poste + formation à déterminer + 1/2 journée de validation de la démarche

Objectif :

Permettre aux agents de rentrer dans une démarche professionnelle de prévention des TMS
Repérer dans son travail des situations susceptibles de nuire à la santé, d’entraîner des efforts excessifs
Identifier les déterminants des gestes et postures et les risques encourus
Proposer à l’encadrement toute idée d’amélioration
Participer à l’amélioration des situations de travail et à la mise en œuvre des principes de prévention

Contenu :

  • Maîtrise les gestes et techniques de base ;
  • Connait les notions d’anatomie du corps et de la colonne vertébrale ;
  • Connait les différents types d’accidents du corps et de la colonne vertébrale
  • Connait les différentes surfaces, hygiène, propreté, salissures
  • Maîtrise l’organisation du travail : fréquence de nettoyage, plan de nettoyage, procédures de nettoyage..
  • Maîtrise l’adéquation des produits en fonction des matériaux à utiliser
  • Connait l’utilisation et le stockage des détergents, désinfectants, détartrants, abrasifs, solvants…
  • Connait les pictogrammes de sécurité, dosages et proportions,
  • Maîtrise l’utilisation et stockage des produits d’entretien, toxicité des produits…
  • Maîtrise les techniques d’entretien et d’utilisation du matériel : Le dépoussiérage, balayage humide, aspiration, lavage, rinçage, mono-brosse, auto-lavage, gestion du chariot ménage…

Travailler en co-activité

Durée : 1 jour

Objectif :

Maîtriser les enjeux liés au passage en temps continu / en journée

Identifier les enjeux de ce type d’évolution

Définir et structurer le process

Connaître les modalités de mise en œuvre d’un changement d’organisation

Contenu :

  • Mesurer les enjeux (craintes, intérêts) pour chacune des parties concernées
  • Quels objectifs viser ?
  • Les intérêts et les limites de la proposition
  • Les effets sur la productivité, la qualité, la satisfaction
  • Les effets sur le donneur d’ordre, les agents, les occupants des locaux
  • Identifier les étapes d’un changement d’organisation
  • Les informations à recueillir
  • Les exemples de modalité d’intervention en présence
  • Savoir faire un diagnostic préalable
  • Connaître les principes qui guident à la mise en place de la nouvelle organisation
  • Valoriser le changementcoactivité

Entretien mécanisé et/ou la remise en état des parquets et marbres

marbreDurée : 1 jour

Objectif :

Connaître les spécificités des carrelages et choisir la prestation adaptée
S’organiser et mettre en œuvre les prestations d’entretien des parquets et marbres

Contenu :

  • Particularité (aucune mise en situation ne sera prévue dans ce module. Des temps de mises en situation pourront être rajoutés)
  • Les différents types des parquets et marbres :
    Le classement UPEC
    Les modes d’entretien manuel
    Les modes d’entretien mécanisés
    Les cycles de maintenance

Nettoyage propre comment évincer la chimie

Public : agent

Durée : 1 jour pour les techniques manuelles et/ou les techniques mécanisées

Objectif :

Comment remplacer les méthodes de nettoyage traditionnelles en diminuant l’utilisation de la chimie de 80%, voir plus demain ?

Contenu :

  • Définition de développement durable
  • Quels objectifs viser ?
  • Le matériel, les méthodes et leurs évolutions et organisation à adopter
  • Mise en situation
  • Valorisation du changement

Réaliser l’entretien mécanisé ou la remise en état des surfaces textiles

Durée : 2 jours

Objectif :

Connaître les spécificités des carrelages et choisir la prestation adaptée
S’organiser et mettre en œuvre les prestations de nettoyage des surfaces textiles

Contenu :

  • Les différents types de sols souples
  • Le classement UPEC
  • Les modes d’entretien manuel (aspiration détachage)
  • Les modes d’entretien mécanisés (shampoing poudre, spray moquette, injection extraction, shampooing au mouillé, shampooing mousse sèche)
  • Les cycles de maintenance

Entretien mécanisé des sols souples protégés ou non protégés

sols souplesDurée : 2 jours

Objectif :

Connaître les spécificités des carrelages et choisir la prestation adaptée
S’organiser et mettre en œuvre les prestations de nettoyage des sols souples protégés ou non protégés

Contenu :

Réaliser l’entretien mécanisé de surfaces carrelées

entreprises de nettoyageDurée : 1 jour

Objectif :

Connaître les spécificités des surfaces carrelées (carrelages) et choisir la prestation adaptée
S’organiser et mettre en œuvre les prestations de nettoyage des carrelages

Contenu :

  • Les différents types de carrelage
  • Le classement UPEC
  • Les modes d’entretien manuel
  • Les modes d’entretien mécanisés (lavage, récurage)
  • Les cycles de maintenance

Méthode d’entretien et d’hygiène des locaux accueillant du public sensible

public sensibleDurée : 2 jours

Objectif :

Acquérir des compétences techniques indispensables : Méthode d’entretien des locaux en milieu médicalisé

Contenu :

  • Règles d’hygiène hospitalière et d’asepsie pour un public sensible
  • Les infections microbiennes et les facteurs de développement, les maladies infectieuses – les infections nosocomiales
  • Les différents services dans les structures médico-sociale et hospitalière
  • Techniques de bio-nettoyage
  • Entretien de la chambre et de la salle de bains

RABC et entretien du linge

nettoyage du lingeDurée : 2 jours

Objectif :

Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques d’entretien tout au long des étapes du traitement du linge .
Identifier les risques de bio contamination.
Maîtriser les risques par la méthode RABC.
Réaliser les principales opérations de détachage du linge.

Contenu :

  • La sécurité et l’hygiène liées aux activités de blanchisserie : dangers, hygiène et maîtrise des risques (y compris microbiens).
  • Le circuit du linge : le linge sale, la ligne propre et le principe de la marche en avant.
  • La gestion du lavage (produits, types de traitement selon les cas).
  • La gestion du linge (tri, stockage, détachage…).
  • Les différents types de salissures et les différentes surfaces textiles à nettoyer.
  • Les caractéristiques des produits de détachage et de leur mise en œuvre.
  • Les 12 étapes d’un process de nettoyage.
  • Sa protection et celle de l’environnement.

HACCP et méthode d’entretien et d’hygiène en milieu alimentaire

fondammentauxDurée : 2 jours

Objectif :

Savoir détecter et maîtriser les risques de contaminations et de développements microbiens en milieu alimentaire.
Comprendre l’importance d’une méthode HACCP et pouvoir la mettre en pratique.
Savoir appliquer un plan HACCP dans ses 12 étapes.
Savoir mettre en œuvre les techniques adaptées

Contenu :

Aliments et risques pour le consommateur

  • Dangers microbiens
  • Microbiologie des aliments
  • Moyens de maitrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du materiel.
  • Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques.
  • Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • Notions de déclaration, agrément, dérogation
  • L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, bonnes pratiques d’hygiène (bph), procédures fondées sur le hazard analysis critical control point (haccp).
  • L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail.
  • Contrôles officiels
  • Plan de maitrîse sanitaire
  • Principes de l’haccp
  • Mesures de vérifications
  • Système documentaire
  • Mise en œuvre des techniques de nettoyage en milieu alimentaire
Nom du module : HACCP et méthode d’entretien et d’hygiène

Microbiologie et contamination croisée

microbiologieDurée : 1 jour

Objectif :

Identifier les grandes familles de microorganismes
Analyser les risques
Prévenir le risque microbien
Assurer l’hygiène des locaux

Contenu :

  • Introduction à la microbiologie appliquée : Généralités, écosystèmes , impact des micro-organismes sur l’homme, les modes de contamination.
  • Risques sanitaires : Les normes en vigueur, La toxicité, le transfert et l’accumulation.
  • Les moyens de prévention
  • La désinfection et définition de l’hygiène

Réaliser l’entretien manuel courant et périodique des sanitaires

sanitaires

Durée : 1 jour

Objectif :

Appliquer les opérations de nettoyage et de désinfection nécessaires dans les sanitaires

Contenu :

  • Utiliser rationnellement les produits et le matériel
  • Les produits d’entretien, les désinfectants
  • Le matériel de balayage, de lavage
  • Les différents types de chariot
  • Appliquer les règles de sécurité chimique
  • Le stockage, l’étiquetage, les protections individuelles
  • Appliquer les techniques de nettoyage en sécurité et de façon ergonomique
  • L’essuyage humide, le balayage humide
  • Le lavage, l’aspiration, la désinfection
  • Organiser l’entretien d’un bloc sanitaire
  • Le réapprovisionnement des consommables
  • Les travaux journaliers et périodiques
  • L’autocontrôle

Réaliser l’entretien manuel des locaux

Durée : 3 jours

Objectif :

Identifier les différentes pratiques de nettoyage et d’entretien manuel des locaux
Manipuler les produits et matériels de manière adaptée.
Organiser son travail d’entretien des locaux.
Mener ses activités dans de bonnes conditions de travail et de sécurité.
Prendre en compte le respect de l’environnement dans son activité quotidienne.

Contenu :

  • Règles d’hygiène et de propreté au service du public.
  • Types de produits, de salissures et de matériels.
  • Différentes techniques de nettoyage.
  • Planning d’intervention.
  • Plan de nettoyage.
  • Remisage du matériel et stockage des produits.
  • Protection du travailleur.
  • Risques liés aux postures et à l’utilisation des produits et du matériel.
  • Réglementation sanitaire et environnementale applicable aux travaux dans sa spécialité.
  • Eco matériaux et produits verts.

Fondamentaux à l’ hygiène et l’entretien des locaux

démarche durablePublic : Acheteur, encadrant de prestation, agent de prévention…

Objectif :

Appréhender des prestations d’entretien des locaux de façon durable
Connaitre les méthodes s’inscrivant dans une démarche durable

Contenu :

  • Définition du développement durable
  • Les bases historiques et l’appréciation des principaux grands enjeux : sociaux, sociétaux et environnementaux,
  • Les enjeux pour les structures et les individus
  • Les opportunités et risques de changement
  • Le dialogue avec les parties prenantes du service
  • Les objectifs « développement durable » de la propreté, engagement social, préservation de l’environnement,  pérennité économique
  • L’organisation du projet et les dispositifs d’accompagnement

Mairie, département, région, et services publics

  • Vous avez investi dans l’agrandissement ou la rénovation de vos locaux ?
  • Vos agents vous remontent des difficultés dans l’entretien des locaux ou dans un type de revêtement de sol ?
  • Vous souhaitez professionnaliser vos équipes ?
  • Vous souhaitez recruter ?
  • Vous souhaitez revoir le plan de nettoyage de vos locaux ?

Nous pouvons vous apporter des solutions par :

La formation des Agents territoriaux

  • Techniques et importance de la fonction d’hygiène et entretien des locaux au sein d’une collectivité
  • Responsable technique : Gérez la fonction entretien et hygiène des locaux au sein d’une collectivité
  • Organisation bicéphale : travaillez au sein de l’éducation nationale

Le conseil

entreprises de nettoyageNotre expertise sera un point d’appui à l’optimisation de vos prestations et au développement des compétences de vos agents.
Nous vous accompagnons pour :

  • Le recrutement
  • L’accueil et mise en place du personnel
  • Plan de nettoyage :
    • Le Choix et/ou Adaptation des produits et du matériel à vos besoins de propreté
    • L’Evaluation de compétences professionnelles
    • La mise en place de protocole adapté aux locaux
    • L’organisation et optimisation de l’activité
    • La conception de cahier des charges

Entreprises de nettoyage industriel

nettoyage industrielLe nettoyage industriel au fil du temps est devenu un enjeu d’utilité publique : Associer hygiène et propreté, se former avec les dernières découvertes scientifiques, combattre les idées reçues, tenir compte de notre environnement, tous ces paramètres sont pour beaucoup dans d’allongement de notre espérance de vie.

  • Entreprises de nettoyage industriel, vous recrutez ou reprenez du personnel (annexe 7) ?
  • Vous souhaitez professionnaliser et développer les compétences de votre personnel ?

Nous vous accompagnons par :

Le conseil

Notre expertise sera un point d’appui à l’optimisation de vos prestations, et au développement des compétences de vos agents. Nous vous accompagnons pour :

  • Le recrutement
  • L’accueil et mise en place du personnel

La formation

  • Techniques d’hygiène et d’entretien adaptés aux locaux
  • Intervenir pour une entreprise de nettoyage industriel : particularités et savoirs être

Voir également la définition du nettoyage industriel selon Dictionnaire-environnement.com

Gestionnaires immobiliers

gestionnaires immobiliersGestionnaires immobiliers : la propreté des parties communes est primordiale au sein d’un immeuble, mais la méthodologie et les techniques pour l’entretien des parties communes sont trop souvent négligées !

Les formations de bases
  • Techniques d’hygiène et d’entretien adapté aux contraintes de l’habitat
  • Communication, conflit et gestion de l’agressivité
  • Gestion et tri des déchets, comprendre pour mieux agir
OPAC/Syndic

Mettez en place des techniques professionnelles afin :

  • d’obtenir un résultat optimum
  • de préserver l’environnement
  • de préserver la santé des agents d’immeuble ou des gardiens

Nous vous accompagnons par:

Le Conseil

Notre expertise sera un point d’appui à l’optimisation de vos prestations, et au développement des compétences de vos agents. Nous vous accompagnons pour :

  • Le recrutement.
  • L’accueil et mise en place du personnel.
  • La mise en place et l’optimisation du plan de nettoyage.

ESAT / Entreprises adaptées

  • Entretenir vos locaux.
  • Développer l’activité à l’externe.
  • Préparer l’intégration des handicapés dans des services d’entretien et d’hygiène des locaux.
Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)
La formation des moniteurs et des travailleurs, nous adaptons la pédagogie aux publics
  • Techniques d’hygiène et d’entretien adaptés aux locaux

Nous vous rappelons que la personne accueillie en Esat peut également bénéficier de la validation des acquis l’expérience (VAE).

Le conseil

Pour l’accueil et la mise en place du personnel

Pour l’élaboration du plan de nettoyage dans :

  • Le choix et/ou l’adaptation des produits et du matériel à vos besoins de propreté.
  • L’évaluation de compétences professionnelles.
  • La mise en place de protocoles adaptés aux locaux.
  • L’organisation et l’optimisation de l’activité.
  • La conception de cahier des charges.

Milieu médicalisé

Entretien Milieu médicaliséCabinets médicaux, maisons de retraite, cliniques, hôpitaux, tout milieu médicalisé a le souci permanent de la propreté et de l’hygiène.

  • Vous avez investi dans l’agrandissement ou la rénovation de vos locaux ?
  • Vos agents vous remontent des difficultés dans l’entretien des locaux ou dans un type de revêtement de sol ?
  • Vous souhaitez professionnaliser vos équipes ?
  • Vous souhaitez recruter ?
  • Vous souhaitez revoir le plan de nettoyage de vos locaux ?

La formation des Agents territoriaux

  • Techniques et importance de la fonction d’hygiène et entretien des locaux en milieu médicalisé

Nous pouvons vous apporter des solutions par :

Le conseil

Notre expertise sera un point d’appui à l’optimisation de vos prestations et au développement des compétences de vos agents, nous vous accompagnons dans:

  • Votre recrutement
  • L’accueil et mise en place du personnel
  • Plan de nettoyage :
  • Le Choix et/ou Adaptation des produits et du matériel à vos besoins de propreté
  • L’Evaluation de compétences professionnelles
  • La mise en place de protocole adapté aux locaux
  • L’organisation et optimisation de l’activité
  • La conception de cahier des charges

Remplacement de formateur

Absence d’un formateur aux métiers de la propreté et de l’hygiène, sur activité : besoin ponctuel ou récurrent?

Remplacement de formateurNous assurons les remplacements au »pied levé » :
Grâce à notre connaissance des publics, des techniques professionnelles de nettoyage, des outils pédagogiques, nous pouvons remplacer rapidement un formateur absent.

Nous assurons la conception et/ou animation de module de formation continue aux métiers de la propreté et de l’hygiène sur diverses thématiques dont vous avez un échantillon au travers de nos propositions de formation.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de cycles de formation pré qualifiante, qualifiante ou continue:

  • études de faisabilité (en termes de besoins en ateliers techniques, en matériel…), nous pourrons compléter les besoins en matériel, types de sols…
  • recrutement de candidats : contact avec les prescripteurs et les professionnels du secteur, informations collectives et entretien individuel.
  • optimisations de nos interventions avec la modularisation de la formation : intégration de stagiaires complémentaires, interventions de vos formateurs de d’autres secteurs sur les groupes.
  • Formation technique de vos formateurs

Entreprises de service à la personne ou employeur particulier

Pour un service toujours plus performant, vous souhaitez professionnaliser ou développer les compétences de votre personnel de service

Les formations de bases

  • Techniques d’entretien et d’hygiène de la maison
  • Techniques d’entretien du linge

Des moyens pédagogiques adaptés

formationDes moyens pédagogiques efficaces commencent par la dispense des cours par des formateurs connaissant le public à former. Notre professionnalisme nous permettra de mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques variées adaptées aux objectifs ou au public afin de mettre en avant ses connaissances.

  • Méthode interrogative ou maïeutique : le contenu pédagogique sera abordé en partant de la pratique actuelle, des connaissances des stagiaires qui seront complétées par le formateur afin de valoriser l’apprenant.

  • Méthode active : il sera demandé aux stagiaires de mettre en application des protocoles et d’échanger sur les anciennes et nouvelles pratiques.

  • Méthode démonstrative : pour la formation initiale à de nouveaux agents ou à des techniques nouvelles, ce qui permettra d’accélérer l’apprentissage.

  • Méthode expérientielle : par exemple, lors de formation à la sécurité et particulièrement pour la prévention des TMS

Des outils pédagogiques

  • Afin de créer nos contenus pédagogiques nous nous appuierons sur une documentation spécialisée : livres revues, publications et enquêtes…
  • Des formations pratiques : Jeux de cartes avec tapis différents en fonction du thème, jeux de rôle, mises en situation seront privilégiés et complétés par des vidéos, échantillons de sol… Ci-contre, un aperçu de nos moyens pédagogiques
  • Le contenu théorique sera illustré au travers d’un PowerPoint et d’un livret pédagogique synthétisant le contenu de la formation sera remis au stagiaire. Son contenu sera accessible à tous et limitera les prises de notes durant la formation. Ce livret sera imprimé en noir et blanc en recto/verso et sur du papier recyclé.

Evaluation et bilan d’action

L’évaluation des acquis de formation se fera sous forme de QCM.

Toute action fera l’objet d’un bilan écrit personnalisé composé ainsi :

  • D’un questionnaire satisfaction rempli par les stagiaires et une copie ou une synthèse vous sera transmise
  • D’une attestation de formation (1 exemplaire étant remis aux stagiaires en fin de formation)
  • Un bilan « à chaud » en fin de formation, sera proposé aux encadrants des salariés afin de valider les acquis des formations.
  • D’un bilan pédagogique détaillé rempli par le formateur intervenant
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