Logiciels imprimerie

Logiciels imprimerie : les payants contre les gratuits

imprimerieQue votre projet soit la fabrication de flyers, de cartes de visite, de dépliants, de brochures, il existe de nombreux logiciels permettant de créer des fichiers professionnels à destination de votre imprimerie.

Le bénéfice pour votre entreprise ou votre association réside dans le fait que vous limiterez ainsi les frais de mise en page de votre projet.

imprimerieAvant même de se poser la question de l’élaboration de votre communication, il est important de faire un petit tour d’horizon sur les différents logiciels existants, qu’ils soient Open Source (gratuits) ou payants.

Le leader incontestable du marché : ADOBE

Avec sa suite logiciels de PAO, Illustrator, Photoshop et InDesign, Adobe, fort de son immense expérience est tout naturellement le leader incontesté et incontestable du marché de l’imprimerie (versions mac).

imprimerieL’inconvénient est que ces logiciels sont payants, depuis les versions CC, ils ne sont plus accessibles qu’en location, le prix est en fonction de la formule choisie. A titre indicatif, cela peut aller de 12 €/mois ttc à 60 €/mois ttc environs. Voir ici les tarifs exacts. L’avantage est que vous avez toujours les dernières versions mais l’investissement peut s’avérer assez lourd.
Bien entendu des versions “Crackées” existent ici ou là mais je vous déconseille d’aller vers de telles pratiques : Adobe est très tatillonne sur ses licences ce qui, après tout est normal, l’investissement pour de tels développements étant extrêmement dispendieux. Et puis, lorsque l’on gère une entreprise ou une association cela paraît très hasardeux d’aller vers de telles solutions.

Descriptif rapide des trois logiciels

inkscapeIllustrator :

  • Permet de créer des dessins vectoriels très simplement avec les courbes de Bézier. Vous créerez ainsi vos logos et autres illustrations.
    Gère le CMJN parfaitement
    Gère tous les profils colorimétriques utilisés par les imprimeurs (Fogra27, Fogra39 etc…)
    Possibilité de coordonner une palette graphique (utile pour les dessinateurs et illustrateurs)
    Créations gérant les calques ce qui est très pratique pour des plans routiers par exemple.

Et bien d’autres choses encore, la liste est longue

scribusPhotoshop

La référence absolue de la retouche photographique à travers la planète. Quel mannequin n’a pas été “photoshopée” par exemple.
Lui aussi gère :

  • Gère le CMJN parfaitement
  • Gère tous les profils colorimétriques utilisés par les imprimeurs (Fogra27, Fogra39 etc…)
  • Possibilité de coordonner une palette graphique (utile pour les dessinateurs et illustrateurs)
  • Créations gérant les calques
  • Masque de fusion
  • Courbes de Bézier
  • Filtres etc…

InDesign

Logiciel de mise en page, vous créerez avec lui vos documents en y incorporant vos illustrations vectorielles Illustrator et vos images Photoshop. Vous y inclurez vos textes en toute simplicité.

  • Gère le CMJN parfaitement
  • Gère tous les profils colorimétriques utilisés par les imprimeurs (Fogra27, Fogra39 etc…)
  • génère vos PDF haute définition avec repères de coupes, d’impression, colorimétriques et fonds perdus

Les fichiers générés par InDesign répondront parfaitement aux exigences de votre imprimerie

Alternative Open Source (gratuite) à la suite Adobe

Illustrator = InKscape (A télécharger ici)

Petit logiciel sympa permettant lui aussi de créer des illustrations vectorielles. Petit mais costaud tout-de-même. Il est plus proche dans ses fonctionnalités de Corel Draw (Payant) mais il faut reconnaître qu’il est une bonne alternative gratuite très intéressante.

Photoshop = The Gimp (A télécharger ici)

Logiciel de retouche photo s’apparentant à Photoshop. Même s’il n’est pas un outil de production comme son alter-ego payant, il reste néanmoins performant. Vous pourrez créer des montages intéressants et qui répondront à l’ensemble de vos souhaits.

InDesign = Scribus (A télécharger ici)

Scribus sert avant tout à la mise en page. Vous pourrez y insérer vos illustrations Inkscape et images de The Gimp.
Vous pourrez sortir des pdf haute définition à la condition d’avoir installé Ghostscript (à télécharger ici et à installer), ceci afin de pouvoir générer ces pdf.

Pour ces logiciels Open Source, il va sans dire qu’ils ne sont peut-être pas au niveau de la suite Adobe mais ils pourront vous rendre d’immenses services et surtout vous permettre de faire des économies substantielles en fournissant à votre imprimerie des fichiers de qualité.

ASTUCE :

Pensez à charger les profils colorimétriques écran et imprimerie sur votre ordinateur (windows) ici.

Ensuite, une fois l’archive décompactée, copiez/coller les fichiers en suivant le chemin suivant :

c :\windows\system32\spool\drivers\color

Et vous, avez-vous utilisé ces logiciels Open Source, qu’en pensez-vous? Et quand vous les comparez aux logiciels Adobe, quels constats faites-vous?

Print Friendly, PDF & Email

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.