Le bois est un matériau à forte potentialité. Il peut être traité et transformé en divers produits dérivés utiles dans différents secteurs. Vous envisagez de faire carrière dans ce domaine ? Voici le cursus à suivre pour devenir un ingénieur du bois. Nous abordons aussi les qualités à avoir ainsi que les débouchés qu’offre cette carrière.
Quel est le parcours pour devenir un ingénieur du bois ?
Devenir un ingénieur du bois exige un cursus spécialisé. Après l’obtention de leur baccalauréat, les futurs ingénieurs doivent intégrer une Ecole des métiers du bois. Les formations se focalisent sur la gestion des ressources forestières et l’intégration de la technologie aux sciences des matériaux. Le parcours dure trois ans et se solde par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.
La formation inclut aussi l’utilisation des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et la gestion des projets. Avant d’intégrer une école d’ingénieur, les étudiants peuvent d’abord suivre un cycle préparatoire pour obtenir un BTS ou DUT dans le secteur du bois. Après l’obtention du diplôme d’ingénieur, il est essentiel d’effectuer des stages en entreprise pour consolider plus d’expérience pratique.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être ingénieur du bois ?
Un ingénieur du bois doit posséder des compétences et des qualités variées. Pour ce qui est de la qualité, la communication et l’esprit d’équipe sont au premier rang. Un ingénieur est appelé à collaborer avec des techniciens et des architectes. Un individu qui aspire à cette carrière doit également avoir le sens d’organisation et être sensible à l’environnement. Il doit être curieux et technique avec une capacité d’adaptation rapide aux évolutions technologiques.
Pour ce qui concerne les compétences indispensables, un ingénieur du bois doit être capable de comprendre et d’interpréter les cahiers de charges. Il doit savoir créer des plans et des simulations numériques. Ce qui implique la maitrise des outils de modélisation et de simulation.
Quelles sont les missions d’un ingénieur du bois ?
Les rôles d’un ingénieur du bois sont multiples. Sa fonction première est de superviser les activités de transformation et de fabrication des produits de consommation qui peuvent intervenir dans l’ameublement, dans la construction ou dans l’emballage. Il contrôle la qualité des produits dérivés et leur conformité aux réglementations en vigueur. Sa fonction consiste aussi à innover concernant les procédés de transformation et les produits fabriqués.
Quels débouchés offre cette carrière ?
Le poste d’ingénieur offre plusieurs options d’emploi. Les professionnels peuvent faire valoir leurs compétences dans des scieries, dans l’industrie forestière et dans les bureaux d’études spécialisés. De nombreuses entreprises recherchent des professionnels ayant ce profil.
On peut citer par exemple des entreprises de construction en bois. Celles-ci s’occupent de la réalisation des structures en bois telles que des bâtiments en bois, des passerelles et des maisons en bois. Ils peuvent aussi intégrer des entreprises de fabrication du mobilier en bois tels que les meubles, les poutres, les revêtements, etc.
Les ingénieurs du bois trouvent également leur place dans des cabinets d’architecture. Ils travaillent en synergie avec les architectes pour transformer les idées en produits réels. D’autres peuvent intégrer les instituts de recherche privés ou des organismes gouvernementaux.
- Se servir de PowerPoint : quels avantages ? - 24 mars 2025
- Formation à l’habilitation électrique : quels sont les enjeux ? - 9 mars 2025
- Créez, codez, collaborez : une nouvelle façon d’apprendre l’informatique - 9 mars 2025