La douane est un métier qui consiste à la vérification ainsi qu’à la constatation des marchandises qui entrent et sortent d’un pays. Ceux qui travaillent pour cette administration sont appelés les douaniers et perçoivent les droits d’imposition sur les marchandises. Quelle formation suivre pour exercer un tel métier ? Découvrez ici les différentes formations pouvant vous amener à devenir douanier.

Formation en gestion

Plusieurs formations permettent de devenir douanier. L’une d’entre elles qui entrent en ligne de compte avec la préparation au concours douanier est celle des gestionnaires. La gestion est en effet une activité qui consiste à établir des états financiers et autres concernant l’entrée et la sortie des biens.

Cette profession est plus souvent sollicitée dans le domaine de la douane puisqu’elle doit faire le bilan des activités. La gestion est également utile à la douane pour les aider à mieux classer les collectes d’impôt. Il faut savoir qu’aucune formation n’est directement disponible pour former au métier de la douane dans les lycées et collèges. Ce n’est qu’après l’admission au concours qu’une formation interne est faite pour les admis.

Formation en Droit

Les activités menées par les douaniers sont nombreuses et variées. Leur mission requiert aussi quelques connaissances juridiques. Pour devenir un douanier, vous avez besoin de notions de droit international pour mieux gérer les cas de fraude par exemple. Comme il est censé faire le contrôle au niveau des frontières et péages, le douanier doit savoir respecter le droit des citoyens pour ne pas se laisser à la corruption.

Formation en informatique

L’une des formations les plus sollicitées dans l’exercice des douaniers est l’informatique. Avec les nouvelles technologies qui dictent leurs lois sur le marché des métiers, l’informatique devient un domaine à ne pas négliger. Cette formation permet aux douaniers de mieux retracer les sorties et les entrées dans un fichier destiné à la direction des impôts. Cela nécessite des formations complémentaires, mais un informaticien est le bienvenu en douane.

Formation en commerce

Les douaniers interviennent plus dans la collecte des impositions et donc dans le commerce. Il est alors normal qu’une formation en commerce international soit bénéfique pour ces derniers. Comme mission dans les activités commerciales, ils prélèvent des impôts sur les produits exportés. C’est le cas également avec les taxes sur les activités qui ont des effets externes négatifs sur le bien-être des autres agents.

Formation en Finance

Les acteurs qui alimentent le plus le ministère des Économies et des Finances sont les douaniers. Une formation en finance peut servir de long en large l’activité des douaniers. Ils sont appelés à lutter contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent ainsi que le trafic frauduleux. Une formation en finance fournit donc les compétences nécessaires pour mieux repérer une fraude fiscale, entre autres.

Les écoles d’administration des finances sont les plus fournisseurs de ces compétences. Avec un diplôme de ces écoles, vous devez suivre une formation après votre admission au concours de la douane. Cela est nécessaire pour concilier vos formations théoriques à la pratique afin de mieux vous en servir.

Formation en économie

Il est vrai que l’économie est la science de l’administration des ressources rares pour satisfaire les besoins illimités des agents économiques. Cette science permet ainsi d’acquérir des notions importantes sur la fluidité et la sécurisation des échanges économiques pour les entreprises. Une formation en économie permet également d’avoir des bases solides sur la notion du commerce international et les politiques sur lesquelles il faudra agir.

Formation en administration générale

Une formation en administration générale permet de mieux faire le travail de vérificateur des marchandises, d’enquêteur ainsi que de rédacteur spécialisé. Toutes ces tâches sont importantes dans le métier de la douane et plus précisément dans la fonction de surveillance. Avec une telle formation, vous pouvez occuper les postes de chef d’équipe de contrôle douanier ou chef d’unité de vérification des produits commerciaux.

Formation en audit interne et externe

Les fonctions d’auditeurs internes et externes sont aussi les bienvenues dans le métier de la douane. Les auditeurs jouent les mêmes fonctions habituelles au sein des entreprises. Ils peuvent donc donner des conseils appropriés ou être inspecteurs de recouvrement. Avec une formation en audit, vous pouvez être inspecteur des douanes et exercer en tant que chef service de la surveillance.

Formation en programmation

Des compétences en programmation des systèmes d’exploitation sont demandées dans le domaine de la douane. Les douaniers utilisent des logiciels programmés pour faire des contrôles et détecter des fraudes et transports illicites. Les douaniers qui travaillent dans le port et les aéroports utilisent plus les systèmes informatiques dans l’exercice de leur fonction.

Pour devenir douanier, vous pouvez faire des formations en finance ou en administration générale. Vous pouvez aussi suivre des formations en économie et en gestion. En clair, tous les types de formations sont recherchés dans la douane, mais pour y accéder, il faudra passer un concours. Après cela, vous devez suivre une formation complémentaire dans l’une des écoles de la douane.