La satisfaction du client étant la raison d’être de plus d’une entreprise dans le monde, celles-ci ne cessent de se réinventer pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, d’action Logement, nous passons aujourd’hui à AL’in Logement, une nouvelle plateforme qui vous est proposée pour tous vos besoins en location. Se loger est l’un des besoins fondamentaux de l’homme et pour cette raison, l’Etat lui-même intervient dans ce domaine pour accompagner ses citoyens.

Qu’est-ce que AL’in Logement ?

AL’in Logement est la solution digitalisée de vos demandes de logement. Il est entièrement géré par le Système National d’Enregistrement (SNE) dans le but d’améliorer la transparence des processus d’attribution, de même que la protection des droits des demandeurs. Cette solution innovante représente la moelle épinière d’un système d’informations sur le logement de l’Etat.

Grâce au SNE, pour effectuer une demande d’habitation via AL’in Logement, vous pourrez accéder à tous les systèmes de gestion des bailleurs et les fichiers partagés départementaux, de même qu’aux systèmes de l’Etat dont Comdalo, SYPLO et RPLS. Tous ces fichiers constituent une base de données de plusieurs milliers d’informations utiles entièrement au service du demandeur de logement.

Cette innovation représente, en outre, une référence dans la conception des politiques publiques en matière de logement au niveau national de même qu’au niveau territorial.

Qui peut être bénéficiaire de AL’in Logement ?

La demande de cette aide sociale obéit à plusieurs critères.

Situation professionnelle

Vous devez être salarié d’une entreprise privée dont l’effectif atteint au moins 10 salariés ou d’une entreprise intervenant dans le secteur agricole avec un effectif d’au moins 50 salariés.

Pièces administratives

Vous avez l’obligation de fournir des copies de votre fiche de paie. L’objectif de cette demande sur AL’in Logement, est de donner la preuve que votre revenu mensuel est inférieur ou égal aux plafonds de ressources réglementées. Vous devez également produire des copies de vos avis d’imposition et de votre pièce d’identité.

Nature de la demande

Il est important d’apporter la précision à ce niveau. Entendu que l’aide sociale AL’in Logement ne concerne que la résidence principale, elle ne saurait être affectée à une autre destination.

Numéro unique d’enregistrement

Il peut être soit le Numéro unique régional (NUR) soit le Numéro unique départemental (NUD). Il est obligatoire dans le processus d’attribution du logement et son obtention est assujettie à une procédure bien connue.

Comment achever sa demande sur AL’in Logement ?

Une fois que vous avez renseigné tous les casiers avec vos pièces justificatives scannées et validé votre demande en ligne pour AL’in Logement, vous obtiendrez ainsi votre numéro unique d’enregistrement qui vous permettra de vous connecter à la plateforme et de voir les offres de logement disponibles. Il est important de ne pas se contenter de finaliser la demande ainsi et de ne plus apporter les derniers changements dans votre vie.

En effet, AL’in Logement traite vos demandes selon les besoins que vous avez. C’est-à-dire que la taille du ménage est importante dans l’attribution. Si après votre première inscription, vous avez connu l’événement heureux d’un mariage et de nouveaux enfants, il est indispensable de mettre à jour votre demande de logement pour que votre satisfaction soit pleine.

Cette nécessité de mise à jour est valable pour les avis d’imposition qui évoluent chaque année.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à l’espace personnel de votre compte AL’in Logement sur le site du SNE et à faire les modifications nécessaires tout en y apportant les pièces justificatives nécessaires.

Quelles sont les typologies de logement auxquelles vous pouvez avoir droit ?

Renseigner la taille de son ménage répond à cette préoccupation. Ainsi, pour un célibataire, il sera attribué une typologie de logement T1/T2. Pour un couple sans enfants, une T2/T3 sera assez confortable. Pour une famille avec 1 ou 2 enfants, il faudra une T3/T4 et pour une famille de 3 enfants, une T4 et plus pourra être attribuée.

Quel est le temps nécessaire pour être satisfait sur AL’in Logement ?

Avec AL’in Logement, il n’y a pas un délai fixe. Votre demande de logement fluctue en fonction :

  • du nombre de demandes ;
  • de la zone géographique ;
  • du type de logement recherché.

Ainsi, vous passerez banalement d’à peine un mois d’attentes à plusieurs mois voire années pour avoir votre logement. Il se pourrait que vous ayez à renouveler votre demande sur AL’in Logement. Quand ce cas se présente, il vous sera envoyé un mail à l’échéance de votre demande.

En cas de satisfaction, vous n’aurez qu’à signer un contrat de bail avec votre bailleur. Cependant, en amont, une commission statue sur votre cas parmi les trois dossiers de candidats qu’elle reçoit sur chaque demande de bail AL’in Logement. Ces dossiers sont transmis au bailleur et ce n’est que lorsque votre demande se montre concluante, que le processus aboutit à la signature dudit contrat. Une fois que vous êtes informés de ce qu’elle est concluante, vous devez commencer en même temps à libérer votre actuel logement qui aurait déjà été attribué à un nouveau demandeur.