L’apprentissage BTP permet de préparer une personne à exercer les métiers du domaine des bâtiments et travaux publics. Cette dernière peut alors s’insérer rapidement dans un secteur valorisant qui lui permettra d’obtenir une excellente situation sociale. Êtes-vous intéressé par ce projet d’avenir ? Si oui, trouvez ici des détails sur la formation BTP pour avoir sans tarder, le travail de vos rêves.
Quel diplôme faut-il pour pratiquer un métier du BTP ?
Il existe différents métiers BTP et on retrouve plusieurs types de travailleurs dans le domaine. Pour cela, les diplômes du secteur sont nombreux. Le choix de l’aprentissage btp à faire dépendra donc des ambitions et des moyens de l’apprenant. Ainsi, il est possible pour celui-ci de faire une formation BTP professionnelle ou de choisir entre le cursus académique court et long. En général, voici les objectifs qu’il pourrait viser :
- Un CAP BTP ;
- Un BTS BTP ;
- Un BTS ou DUT BTP ;
- Une licence pro BTP ;
- Un bachelor BTP ;
- Un master BTP ;
- Un diplôme d’ingénieur BTP ;
- Un certificat de formation professionnelle.
Quelles sont les matières enseignées lors de la formation ?
Les matières enseignées au cours d’une formation BTP sont taillées sur mesure selon l’option choisie. Toutefois, ce sont globalement, la conception de projets, la préparation de chantier, la réalisation d’étude et de travaux, le droit en BTP, le contrôle et le suivi des travaux…
Entre autres matières, il y a également : la technologie des bâtiments, les outils de calcul informatisés, la sécurité et la prévention des risques. On distingue aussi les études de prix, d’exécution et de méthode, les topographies, voiries et réseaux, la géotechnique, etc. De plus, des matières de l’enseignement général sont également intégrées au programme. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, des maths et bien d’autres.
Comment se déroule la formation ?
La formation BTP est à la fois théorique et pratique. En effet, plusieurs stages sont indispensables pour renforcer les compétences dans un secteur aussi technique et sensible que celui des bâtiments et travaux publics. Toutefois, il est possible de faire un apprentissage BTP en alternance, ce qui permettra idéalement de maitriser la théorie et la pratique avant l’obtention du diplôme.
Où peut-on faire une formation de BTP ? Quel est le niveau académique pour y accéder ?
La formation BTP peut se faire dans une école spécialisée, dans un lycée pro ou dans une école d’ingénieur. Le niveau de la 3e est le minimum qu’il faut pour s’inscrire pour l’une des formations mentionnées ci-dessus. Cependant, on peut se faire admettre dans un centre de formation avec :
- Un BEP ;
- Le niveau de la classe de Seconde, Première ou Terminale ;
- Le BAC toutes séries confondues.
Pour ceux qui postulent avec le bac, il faut noter que les élèves ayant un parcours technologique ou scientifique sont les plus favorisés.
Quels sont des débouchés ?
Comme mentionné précédemment, les débouchés sont nombreux et dépendent de la formation BTP suivie. Voici quelques postes auxquels on peut aspirer après son apprentissage BTP.
- Macon, Carreleur, Charpentier, Plombier, Peintre, Serrurier ;
- Maitre Main d’œuvre, Chef d’équipe ;
- Géomètre-topographe, Assistant de géomètre-topographe ;
- Chef de chantier, Chef de projet BTP ;
- Conducteur d’engins de travaux ;
- Inspecteur des travaux ;
- Ingénieur en génie civil, etc.