La question de l’obtention de l’avis de situation pôle emploi est l’une des interrogations majeures qui revient très souvent. Encore faudrait-il comprendre ce qu’est ce document et comment ça fonctionne. Nous vous proposons quelques détails importants sur la question.

Qu’est-ce que l’avis de situation pôle emploi ?

Il serait impertinent de parler de cet avis sans rappeler que pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, créé un 20 décembre de l’an 2008 et qui se charge spécialement de l’emploi en République française.

La genèse de cet établissement ainsi compris, il est à souligner que l’avis de situation pôle emploi est simplement un document que vous obtenez après que vous soyez inscrit à Pôle Emploi. Ce document vous informe de toutes les formes de situations en cours.

Lorsque vous portez le statut de demandeur d’emploi, plusieurs organismes peuvent vous demander ce document dans le seul but de confirmer que vous êtes bel et bien inscrit dans la base de données de l’établissement comme étant un demandeur d’emploi afin de vous faire bénéficier d’une quelconque aide. Pour mieux vous orienter, il est important de connaître quelques informations qui figurent sur un avis de situation Pôle emploi.

Entre autres, on peut voir les coordonnées de l’agence Pôle Emploi qui est chargée de votre dossier, la date à laquelle vous avez été inscrit en tant que demandeur d’emploi ; vos propres coordonnées et identifiants ; la date à laquelle le document a été attesté et la situation du demandeur d’emploi au moment où le document d’avis de situation a été émis. Pour résumer, ce document correspond tout simplement à votre situation en l’état en tant que demandeur d’emploi.

Comment obtenir un avis de situation pôle emploi ?

Trois possibilités s’offrent à vous si vous voulez obtenir votre avis de situation Pôle Emploi.

Demande en ligne

Aujourd’hui internet est accessible à tous et donc vous pouvez facilement obtenir votre avis de situation en vous rendant sur Internet. Rendez vous simplement sur votre espace personnel comme vous le faites habituellement, saisissez vos informations personnelles à savoir : vos identifiants, votre mot de passe et votre code postal. Une fois que vous accédez à votre espace, retrouvez chacune des rubriques « un accès complet à mon dossier » et « mon dossier de demandeur d’emploi » et cliquez respectivement sur chacune d’elles. Une fois cette étape passée, cliquez sur « obtenir une attestation>> . À cette étape, plusieurs types de documents vous seront proposés, choisissez celui qui vous concerne en cliquant sur avis de situation Pôle emploi, vous pouvez ensuite visualiser et imprimer le document.

Demande par téléphone

La bonne nouvelle aujourd’hui est que toutes les grandes instances ou structures disposent d’un service à la clientèle qui vous prend en charge et vous oriente mieux. Composez donc le 3949 depuis votre mobile ou votre ligne fixe pour avoir votre avis de situation si vous ne disposez pas d’ordinateur.

Vous êtes nombreux à vous demander si l’appel pour demander un avis de situation Pôle emploi vous sera facturé. Depuis votre mobile, l’appel est compris dans le forfait dont vous disposez et depuis la ligne fixe, cela ne vous prendra que 11 centimes. Il est primordial de connaître les horaires au cours desquels vous pouvez appeler pour être pris en charge par un conseiller.

Appelez le 3949 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 sauf les jeudis dans l’après-midi. Si vous respectez ces horaires, vous serez, sans aucun doute pris en charge par un conseiller qui vous aidera à avoir votre avis de situation Pôle emploi qui vous sera transmis par la poste.

Demande physique

La méthode la plus ancienne et la plus classique est de vous rendre dans une agence Pôle Emploi et de demander à un conseiller de vous fournir votre avis de situation. Vous recevez le document séance tenante, le cas échéant, cela vous sera transmis par courrier.

Quelques avantages de l’avis de situation pôle emploi

Possédez l’avis de situation pôle emploi implique que vous êtes un demandeur d’emploi confirmé. Ce statut de demandeur d’emploi vous permet de bénéficier des tarifs préférentiels dans les domaines de la culture, des loisirs et des sports. Afin de bénéficier de ces multiples avantages, vous devez être en mesure de justifier votre statut de demandeur d’emploi et cela passe impérativement par l’obtention de votre avis de situation pôle emploi qui vous confère la carte de demandeur d’emploi. Pour mieux être informé des différents tarifs et ou réductions dont vous bénéficiez, vous n’aurez qu’à vous renseigner directement. En ce qui concerne les réductions sur les coûts du transport, l’idéal serait de vous renseigner auprès des conseils généraux.