Le métier de trader est une activité économique et financière, professionnelle, qui consiste en l’échange de valeur boursière internationale. Plus précisément, en la gestion des risques financiers en s’appuyant sur les écarts de cours. Concrètement, le trader doit acheter des actifs standardisés aux uns pour les revendre à d’autres en rentabilisant la transaction. C’est un métier très stressant et à haut risque, mais assez bien rémunéré même pour un débutant.
Découvrez ici, les différentes voies et moyens pour exercer ce métier passionnant.
Qu’est-ce que le métier de trader ?
Le trader est avant tout un négociateur de la valeur des actifs engagés par une banque, une société d’investissement ou de bourse. Pour y parvenir, il est équipé de matériel adéquat à savoir, plusieurs téléphones, un fax et des micro-ordinateurs. Ces derniers lui permettent d’obtenir des informations en temps réel de l’évolution et des fluctuations des marchés internationaux. Auxquelles vous pouvez prendre part en suivant notre guide des meilleurs investissements sur https://investir-sur-internet.com.
Généralement, les traders travaillent dans les grandes villes notamment celles où sont implantées les bourses de valeur, les banques et les grandes entreprises, etc. Ils sont connus pour exercer dans les salles de marchés où toutes leurs transactions sont vérifiées par le middle office puis par le back-office. Cependant, il n’est pas rare que certains préfèrent travailler à leurs propres comptes en tant que day trader. Car il faut être résistant physiquement et mentalement pour survivre dans ces salles en constante effervescence.
Par ailleurs, le métier de trader peut s’avérer très stressant, car les décisions se prennent sur un court instant. En effet, le trader doit jauger et apprécier les risques, parfois fixer ou proposer le prix des produits et les négocier. En plus, de la grandeur des risques, il doit enchaîner les transactions d’achat ou de vente les unes après les autres. Ce n’est pas un métier de tout repos et les journées sont plutôt longues, car les horaires d’ouverture et fermeture des bourses varient en fonction des pays.
Études pour devenir trader
Pour devenir trader professionnel, vous devez disposer d’un niveau bac+5 minimum complété par un 3ème cycle en gestion des risques financiers et idéalement des stages comme assistant trader. Aussi, une parfaite maîtrise de l’anglais des affaires et d’une ou plusieurs autres langues étrangères est indispensable pour exercer.
Ainsi, vous pouvez procéder comme suit (niveau bac + 5) :
- Diplôme de commerce ou de gestion en spécialité finance ;
- Diplôme d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance ;
- Ou un master pro en gestion, banque, finance, mathématique, statistique, économie, etc.
Quelque soit, le parcours d’études choisi, il convient de préciser qu’une base solide en mathématiques et/ou une expérience dans le secteur boursier ou bancaire sont de véritables atouts.
Salaire d’un trader
Le salaire d’un trader peut varier en fonction de son rendement ou du nombre de transactions effectuées. En effet, ce métier dispose d’une rémunération composée d’un salaire de base à laquelle s’ajoute une prime proportionnelle aux profits obtenus. La fourchette du salaire d’un trader professionnel débutant se situe entre 4 000 et 6 000 € par mois. En France, un trader confirmé gagne en moyenne 70 000 € hors bonus.