Depuis leur apparition, les environnements numériques de travail (ENT) ont servi la cause de la communauté éducative. La COVID-19 avec la fermeture successive des écoles a mis en avant son utilité vis-à-vis de la pédagogie et de l’administration. Aujourd’hui, les ENT sont diversifiés et ont atteint tous les secteurs de l’éducation. Une discussion sur leur harmonisation sur le territoire régional a entraîné la mise en place d’une stratégie pour leur convergence au niveau des Hauts-de-France. L’ENT académie de Lille en est un exemple. De quoi s’agit-il réellement ?
ENT académie de Lille : qu’est-ce que c’est ?
Espace ou environnement numérique de travail, l’Ent est une extension digitale de l’établissement. Il est d’usage pour faciliter et améliorer le fonctionnement général de tout centre éducatif. Ainsi, il peut s’agir d’une école primaire, d’un collège, d’un lycée, d’une grande école, d’une université ou d’un organisme de formation.
Sur ce, l’ENT académie de Lille est un espace numérique de travail adressé à la communauté éducative de Lille en France. Que ce soient les enseignants, les élèves, les parents d’élèves ou les personnels de l’établissement, tout le monde y a accès. C’est une plateforme de services diversifiés qui est sécurisée à laquelle l’on accède grâce à un compte unique. Elle sert pour communiquer, pour échanger des données, mais aussi pour la fourniture de services numériques personnalisés selon le profil de l’utilisateur.
L’ENT académie de Lille est la structure administrative des services délégués de l’éducation nationale dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est responsable de l’organisation de la politique instaurée par le ministère de l’Éducation nationale sur le plan national. Gérée par un recteur, elle est constituée d’un rectorat et de 02 Directions des services départementaux du système éducatif national. Ces dernières sont installées dans les départements du Nord-Pas-de-Calais.
Quels sont les avantages de ce système pour la communauté éducative des Hauts-de-France ?
La mise en place de l’ENT académie de Lille revêt une grande importance. Ceci compte tenu du fait que son utilisation présente d’énormes avantages pour les différents établissements de la zone.
Une meilleure collaboration
L’Ent académie de lille participe au renforcement de la collaboration participative au sein de la communauté éducative. Ceci grâce à divers outils à l’instar des espaces de classe, de blog, de chat, de forum ou même par partage de dossiers. Aussi, il permet le développement d’un esprit de coopération entre personnels afin d’accéder à beaucoup plus d’efficacité. Ceci parce que le partage de nouvelles données ou celles modifiées se réalise en temps réel entre les services manifestants le besoin.
Une meilleure communication
L’ENT académie de Lille met à disposition une plateforme permettant la valorisation des différents projets en cours. Ce qui permet de mieux communiquer auprès des parents d’élèves. Mis à part la messagerie, il existe d’autres outils à l’instar des SMS, des formulaires ou de la communication ciblée qui favorisent une bonne transmission des informations. Ceci que ce soit en masse, de manière ciblée ou à l’endroit de la communauté éducative, toute entière. Tout peut se faire à partir de l’ENT.
La diversification et l’individualisation des enseignements
Un espace numérique de travail comme l’ENT académie de Lille met à disposition des outils pédagogiques. Ces derniers qui permettent la création des activités interactives et le suivi personnalisé de l’évolution pédagogique de chaque apprenant. Aussi, l’ENT favorise le développement du caractère autonome chez les élèves et étudiants. Ceci tout en les préparant à l’utilisation des outils numériques de façon professionnelle dans un environnement encadré et sécurisé.
La simplification du système d’information
L’ENT académie de Lille facilite le travail d’ensemble (application) des établissements. Il faut dire qu’à partir d’un identifiant et d’un mot de passe unique (compte personnel), chaque participant accède aux différents services requis en un seul endroit. Cela permet à l’établissement de fuir la complexité qu’impose la gestion des diverses solutions numériques (maintenance et fournisseur). Cet environnement numérique de travail peut être interopérable. Il peut fonctionner avec la plupart des connecteurs métiers du marché, y compris ceux existant.
La sécurisation des échanges de contenus
À l’instar des autres espaces numériques de travail, l’ENT académie de Lille est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Toutes les informations sont hébergées dans un datacenter en France avec la certification ISO 27001. Ce qui garantit un niveau de sécurité très élevé aux établissements des Hauts-de-France. Les accès ainsi que les connexions des utilisateurs sur L’ENT Lille sont gérés en fonction des profils.
Quels sont les services accessibles avec l’ENT académie de Lille ?
Sur cet espace numérique de travail de L’ENT Lille, les services sont divers et sont identiques à tous ceux qui sont disponibles dans les établissements physiques. Ainsi, vous pouvez accéder à :
- Des services d’orientation : grâce aux partenaires et à la CCI Hauts-de-France, il y est organisé par moment des séances pour venir en aide aux collégiens, lycéens et étudiants pour la découverte des filières, des métiers et des carrières qui se présentent à eux. Il s’agit d’une manifestation au cours de laquelle les jeunes pourront trouver leur voie dans la sphère professionnelle.
- Pass culture : mis en place depuis janvier 2022, le « pass culture » se décline à deux niveaux. Une part individuelle est adressée aux élèves âgés de 15 à 17 ans. Ils bénéficient individuellement d’un crédit annuel pouvant atteindre 30 euros pour leurs achats et activités culturelles. Le second niveau est une part collective.
- Un compte unique pour les représentants légaux (EduConnect) : l’Ent académie de lille sert pour le suivi et l’accompagnement de la scolarité de tous les apprenants. C’est un nouveau guichet d’authentification destiné aux représentants légaux et aux élèves. Il permet d’accéder par exemple à l’espace numérique de travail, au livret scolaire des enfants, aux démarches en ligne (le service de scolarité) comme la demande de bourse, la fiche de renseignement, etc.