En raison des progrès technologiques sans cesse croissants, les métiers de la data sont de plus en plus nombreux. Ainsi, un grand nombre d’entreprises de tous les secteurs sont à la recherche de professionnels qualifiés afin d’exploiter au mieux les données à leur disposition pour affiner leur stratégie de croissance.

La demande dépasse presque largement le nombre d’experts. À cette occasion, que vous soyez étudiant ou en quête de reconversion professionnelle, vous former aux métiers de la data représenterait un excellent choix pour les années à venir. À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur lesdits métiers.

Études pour travailler dans la data

Pour travailler dans la data, il faut disposer au minimum d’un Bac+3 et très souvent d’un Bac+5. Par ailleurs, bon nombre d’écoles spécialisées voient actuellement le jour, du fait de la demande actuelle, et les universités traditionnelles proposent aussi des formations spécifiques à ces métiers.

Une autre alternative pour accéder aux métiers de la donnée est de commencer après votre Bac un cursus en BTS ou en licence informatique afin d’acquérir les bases puis de vous diriger ensuite vers une formation spécialisée ou une école d’ingénieur ou de commerce avec des spécialisations en Big Data, data science, sécurité informatique, etc.

Les métiers de la data de manière générale nécessitent d’avoir des compétences en mathématiques et en analyse de données.

Ils nécessitent également de savoir piloter des outils de gestion de données, que ce soit des outils de base pour une entreprise, comme le CRM ou des outils plus avancés, tels qu’un outil de business intelligence, et de maîtriser différents logiciels. C’est un métier technique et exigeant. C’est pourquoi il est important d’avoir au préalable fait des études ou suivi une formation adéquate.

Les métiers de la data

Comme mentionné plus haut, les emplois de la data sont nombreux et variés. Certains parmi eux nécessitent des années d’expérience et d’autres sont plus accessibles en début de carrière. Voici, une sélection de ces emplois.

Le Data Engineer

L’ingénieur Data est un développeur informatique qui a pour mission de collecter, rendre visible et mettre les données à disposition de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le Data Scientist.

Le Data Scientist

Encore connu sous le nom de Data miner, il a pour rôle de rassembler les données brutes et de procéder à leur interprétation afin de trouver une réponse à diverses questions. Il sait parfaitement développer des algorithmes d’apprentissage automatique qui l’aideront à prévoir des tendances et prendre des décisions en temps réel.

Le Data analyst

Il exploite l’ensemble des données de l’entreprise pour mettre en place une stratégie de croissance. Pour cela, il se sert de l’analyse statistique des données, mais aussi d’outils de data visualisation. Il conçoit également des tableaux de bord, traduit des analyses en rapport et bien d’autres.

Le Chief Data Officer

Aussi connu sous le nom de directeur de données, il est le relais entre les départements informatiques et les chefs de service qui ont besoin de données en temps réel. Celui-ci se charge de vérifier si les données récoltées sont à la fois fiables et contribuent à l’élaboration d’une bonne stratégie pour l’entreprise.

Le Data Protection Officer

Il apporte son aide aux entreprises dans le traitement de données personnelles et s’assure de leur conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Son métier concerne le domaine juridique et le domaine technique.