La gamification est l’une des tendances les plus populaires dans le secteur du jeu vidéo. Les programmes de fidélisation permettent aux opérateurs d’optimiser les relations avec les utilisateurs.

Face à une concurrence féroce et à un public de plus en plus exigeant à la recherche de nouvelles expériences, les opérateurs doivent rester flexibles et personnaliser leurs offres. À cet égard, de nombreuses marques gamifient leurs plateformes en récompensant les utilisateurs qui s’inscrivent à leur newsletter, effectuent un dépôt ou jouent un certain nombre de tours. Il existe plusieurs formes de gamification, et l’initiative peut venir aussi bien de l’opérateur que du prestataire.

Formes de gamification – l’initiative de l’opérateur

Les opérateurs de casino en ligne, à l’instar de bingo casino en ligne, utilisent divers outils promotionnels pour attirer de nouveaux utilisateurs et récompenser les joueurs les plus actifs. C’est doublement pratique pour eux s’ils ont la possibilité de mettre en place une campagne de bonus via le système backend du casino.

Programmes de fidélisation

L’une des méthodes fondamentales de fidélisation est constituée par les programmes de fidélité – des systèmes de récompenses pour les joueurs qui se rendent régulièrement au casino. Le fait de gagner des points motive les utilisateurs à rester sur la plateforme et à continuer à effectuer des dépôts. Plus un joueur a de points, plus son niveau est élevé, et respectivement, plus ses bonus sont importants. En outre, un facteur psychologique est déclenché : les utilisateurs ayant un statut plus élevé ressentent leur importance.

En général, les programmes de fidélité comportent de 3 à 6 niveaux : bronze, argent, or, platine, diamant et élite/VIP.

Certains sites de jeux donnent aux joueurs le premier niveau automatiquement après le premier dépôt, tandis que d’autres attendent une certaine période pour envoyer une demande d’invitation. Les niveaux de base offrent généralement aux utilisateurs des tours gratuits quotidiens et des promotions régulières.

Les niveaux supérieurs débloquent des améliorations de statut et des récompenses individuelles. Les niveaux Elite ou VIP offrent des tours gratuits hebdomadaires, des récompenses exclusives, des invitations à des événements VIP, un retrait plus rapide des gains et l’accompagnement d’un gestionnaire de compte personnel.

Bonus sélectionnés

Les bonus de bienvenue, les bonus de dépôt, les tours gratuits, les bonus de fidélité, les bonus d’activité ou le jeu cross-canal peuvent séduire les joueurs – la liste dépend de l’imagination de l’opérateur et des spécificités de la plateforme.

Tournois et classements

La compétition est traditionnellement le moteur du progrès. Les opérateurs de casino utilisent le désir des joueurs de se hisser au sommet en organisant des tournois, et les utilisateurs les plus performants sont affichés dans le classement. En plus de figurer dans les classements, les joueurs reçoivent des prix sous forme de bonus et de crédits. 

La gamification des jeux – l’initiative du prestataire

Ces dernières années, les prestataires de jeux en ligne ont adopté la tendance à la gamification et ont commencé à proposer des fonctionnalités supplémentaires. Les innovateurs introduisent avec succès de nouvelles fonctionnalités dans les moteurs de jeu de leurs plateformes pour rester compétitifs et populaires parmi les opérateurs de casino en ligne.

Traversée de niveaux

L’un des éléments les plus courants de la gamification est la traversée de niveaux. Les joueurs se sentent de mieux en mieux chaque fois qu’ils atteignent un statut supérieur. Ainsi, le joueur ne s’arrête pas à l’un des niveaux, mais continue à jouer dans le casino en ligne.

Missions et tâches

Les objectifs ajoutent un niveau d’intérêt plus élevé à un jeu. Bien que les missions ne soient pas aussi populaires que les tournois, elles augmentent la rétention des joueurs. Après avoir terminé la mission suivante, l’utilisateur reçoit un prix et la possibilité de passer à la tâche suivante. Certaines plateformes de jeux transforment cette mission en une aventure à part entière : le joueur se déplace sur la carte, combat des ennemis, etc. Les intrigues sont fictives, mais elles créent une expérience de jeu beaucoup plus immersive.