Vous êtes en quête de nouvel emploi, mais vos efforts sont en vain. Ne paniquez pas. Ce n’est pas une tâche facile. C’est une période généralement difficile traversée par tout le monde. Et le vrai problème est de nature morale : stress, doute, impatience, manque de confiance en soi, etc. Cela demande du temps et surtout une bonne réflexion. Et si vous n’y attribuez pas assez d’attention, vous pourriez succomber à avoir des pensées négatives. La meilleure solution pour trouver un emploi, un qui pourra certainement vous adapter, est d’avoir de bonnes techniques. En voici quelques-unes.

Faire un bilan de compétences

Pour pouvoir réussir sa recherche d’emploi, l’essentiel est de savoir ses points forts et ses points faibles. En vous connaissant mieux, vous identifiez de manière précise vos valeurs, vos atouts, ainsi que vos compétences phares et les points qui restent encore à améliorer. Cela vous permettra de « vous vendre » et à cerner les offres vous correspondant.

Pour pouvoir les identifier, essayez de lister tous vos points forts et vos points faibles et pensez à faire un bilan de compétences. Sans passer par cette étape, vous ne pourrez pas prendre du recul et clarifier vos pensées au maximum. Le bilan de compétences est une technique très utilisée en marketing d’entreprise, car elle offre des avantages non négligeables aussi bien pour le salarié concerné que pour l’employeur.

Il vous suffit de contacter un consultant professionnel auprès d’un cabinet dédié pour cela et de vous confier à lui pour vous accompagner dans les 3 phases obligatoires du bilan de compétences. Il vous posera sans doute des questions ayant référence à votre vécu professionnel afin de décrire vos compétences et vos échecs. Normalement, vous avez à passer 5 à 8 entretiens avec lui d’une totalité de 15 heures sans excéder 24 heures. Ces heures seront réparties sur plusieurs jours, semaines, voire jusqu’à 3 mois maximum.

Vous avez le choix de le réaliser en dehors ou pendant les heures de travail, et d’en informer votre employeur. Cependant, si vous ne voulez pas le mettre au courant, vous serez obligé de vous charger seul de cela. Sinon, il est à noter que le bilan de compétences est payant et non gratuit comme bon nombre de gens peuvent penser.

Suivre l’actualité

Si les recruteurs sont sensibles à l’ouverture d’esprit et à la curiosité des candidats, c’est parce qu’il est très important pour leur société d’embaucher des gens qui sont au courant de tout ce qui se passe. Suivre l’actualité n’est pas une obligation, mais une nécessité, un détail auquel chaque demandeur d’emploi doit faire attention qu’importe le secteur d’activité.

Lorsque vous êtes au courant de toutes les dernières actualités, notamment celles touchant votre secteur d’activité, il est plus facile pour vous de vous ouvrir aux nouveaux horizons et aux nouvelles opportunités de carrière. Vous pourrez sans aucun problème à vous échanger avec les professionnels. Et puisque vous savez presque tout, il n’y a aucun risque que vous vous stressiez lors de l’entretien.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela prouve votre motivation pour le poste que vous convoitez et votre intérêt de travailler pour l’entreprise. Évidemment, c’est une façon de dire, vous ne pouvez pas tout connaître, mais au moins vous êtes au courant de l’essentiel. Pour éviter de rater les informations les plus importantes, n’hésitez pas d’instaurer une veille régulière.

Vous pourrez aussi aller faire un petit tour sur Medium qui est une plateforme dédiée à l’écriture de tout ce que YouTube lance en vidéo. Vous pouvez également recourir à l’utilisation d’un agrégateur de contenu qui vous aide à regrouper votre veille informationnelle de sorte que vous n’ayez plus besoin de vous connecter à chaque site pour avoir les dernières actualités lancées. Il le fait pour vous et répartit vos contenus d’informations dans un tableau de bord. Parmi les agrégateurs les plus réputés, citons Feedly, Oldreader, Hootsuite, Feedreader, Inoreader, Netvibes, etc. Reste à tester celui qui vous convient.

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Networker

Vous savez ce que c’est networker ? Il s’agit de prendre des rendez-vous à des évènements et de faire des rencontres sur les réseaux sociaux et professionnels dans le but de trouver un emploi fiable. Il n’y a rien de mieux que de vous ouvrir l’esprit et d’agrandir votre réseau pour pouvoir réussir sa recherche d’emploi.

De plus, c’est très avantageux puisque la plupart des évènements d’ordre professionnel sont gratuits et se tiennent pour plusieurs jours. Cependant, ils restent souvent méconnus, car les organisateurs ne font presque pas de publicité pour cela et n’en parlent presque pas. Il faut donc que vous soyez à la pointe des dernières actualités.

Si vous en avez déjà participé, vous pouvez aussi prévoir d’ouvrir un compte sur les réseaux professionnels comme Linkedin et Shapr pour que votre profil soit mieux consulté. Grâce à ces réseaux, vous allez pouvoir vous mettre en contact avec d’autres demandeurs d’emploi ou d’autres salariés qui partagent la même passion que vous. Et n’oubliez pas non plus les « after works » et les pages Facebook des lieux culturels qui sont autant d’opportunités à saisir pour trouver un emploi répondant à vos attentes et à vos compétences.

Bien organiser sa journée

Eh oui, une bonne organisation est la clé de la réussite de votre recherche d’emploi. Si vous êtes déjà salarié, mais que vous désirez changer de job, organisez vos plages horaires fixes dans la semaine de sorte à vous rassurer de ne pas vous procrastiner. Par contre, si vous êtes déjà hors poste, ne dépensez pas toute votre journée à la recherche d’emploi. Certes, c’est important, mais cela ne doit pas vous demander plus de trois heures par jour pour ne pas vous démotiver trop tôt.

Au contraire, cette petite période doit vous permettre de prendre soin de vous et de penser d’abord à votre bien-être avant votre carrière professionnelle puisqu’une fois vous êtes embauché, vous pourrez ne plus avoir du temps pour vous. Aussi, vous pourrez vous fatiguer rapidement. Profitez de ce petit moment pour vous divertir et varier vos activités. Bref, trouvez le bon équilibre entre repos, loisirs et recherches pour être plus efficace.

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