La formation occupe une place prépondérante dans la vie socioprofessionnelle de chaque personne. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires, quel que soit le domaine d’activité. Au-delà du parcours scolaire et universitaire, il existe d’autres enseignements plus spécifiques donnés par des formateurs qui viennent ponctuellement renforcer les capacités des uns et des autres. Être formateur ne s’improvise pas quand bien même on a la connaissance. Focus dans cet article sur la formation de formateur, un préalable fondamental à tout enseignement.

Qu’est-ce que la formation de formateur ?

Être formateur est devenu un métier à part entière et de plus en plus de personnes s’y spécialisent. Ce métier a vraiment le vent en poupe et seules les compétences professionnelles ne sont pas suffisantes pour avoir toutes les qualités requises afin de l’exercer. Pour faire un bon formateur, il faut impérativement suivre une bonne formation pour avoir certaines compétences particulières. D’ailleurs, le décret du 30 juin 2015 sur la qualité des formations met un accent particulier sur la qualification et la formation des formateurs.

Une formation de formateur est un enseignement destiné à toute personne, en l’occurrence des professionnels, qui désire devenir formateur. Cette formation offre donc les compétences de formateur afin de se valoriser. Elle permet de bénéficier des aptitudes pédagogiques et andragogiques ainsi que l’ensemble des techniques qui ouvrent la voie à la maitrise parfaite de la manière de distiller ses connaissances à d’autres plus tard. Il s’agit donc d’une formation des futurs formateurs pour leur permettre de recevoir les techniques afin de pouvoir transmettre idéalement un savoir. La formation de formateur est alors donnée par un formateur de formateurs qui transmet les techniques de conception et d’animation d’une formation.

L’importance d’une formation de formateur

L’importance de la formation de formateur réside dans le fait qu’elle fournit les moyens nécessaires aux futurs formateurs de mieux maitriser le dérouler d’une formation. Ainsi, ils pourront facilement offrir aux agents des entreprises les moyens d’accéder à de nouvelles performances afin d’accroître leur efficacité professionnelle. Cette formation met en condition le professionnel pour son futur métier de formateur, ce métier qui requiert une habileté à moduler les rythmes des formations afin qu’elles ne puissent pas paraitre monotones et ennuyantes.

De plus lors d’une formation, il faut savoir captiver l’attention de l’auditoire pour que son message passe aisément. Par ailleurs, il faut également savoir fédérer un dynamisme d’ensemble pour à la fois prendre en compte les besoins individuels et collectifs au cours des formations afin d’atteindre ses objectifs. Aussi, le bon formateur sait s’adapter aux imprévus, il gère efficacement le temps en transmettant les connaissances de manière ludique à travers une communication maitrisée. Suivre une formation de formateur permet donc d’acquérir ces différentes compétences très utiles pour son futur métier.

Le déroulement d’une formation de formateur

Généralement la formation de formateur est destinée aux adultes qui à leur tour vont former d’autres personnes pour les aider à développer certaines compétences techniques et professionnelles. Le formateur de formateur doit donc avoir un rôle d’animateur pour transmettre ses connaissances. À cet effet, il met tout en œuvre pour animer une formation individuelle ou en groupe dont le contenu est à la fois pédagogique et captivant. La formation peut être donnée directement chez le client, au sein d’une entreprise ou dans un centre de formation dédiée. Elle est très flexible, que ce soit pour la durée, les horaires ou le lieu, et s’adapte aux exigences des clients.

Comme pour toutes les formations, la formation de formateur nécessite la fourniture d’une documentation conséquente, le matériel nécessaire ainsi que la logistique adéquate. La formation proprement dite doit être fluide, facile à comprendre et ponctuée de pauses. À la fin, une évaluation est organisée pour s’assurer de l’assimilation des compétences transmises aux apprenants.

En somme, la formation de formateur permet d’avoir des formateurs disposant des compétences nécessaires qui vont les accompagner tout au long de leur futur métier. Elle permet aux formateurs d’être aguerris pour s’acquitter efficacement des formations qu’ils dispenseront aux personnels des entreprises ainsi qu’aux particuliers qui les solliciteront pour accroître leur rendement.