Compréhension, écoute, façon de s’exprimer… Qu’est-ce que la communication non violente et quels sont ses grands principes ? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que la communication non violente ?

La communication non violente ou CNV, c’est un principe de communication respectueux pour des relations harmonieuses entre les êtres humains. 

Le docteur Marshall Rosenberg, fortement inspiré des travaux de son professeur Carl Rogers et des percepts de Gandhi, a développé la communication non violente aux États-Unis dans les années 60. 

Son objectif premier, c’est de communiquer de façon authentique dans le but de résoudre les conflits et d’améliorer son rapport à soi. La CNV, c’est d’abord un outil de communication verbal qui aspire à changer les conflits en dialogue en enlevant toute forme de violence, envers soi-même et les autres.

Pour cela, la communication non violente nous confronte à nos besoins, pour apprendre à s’écouter, avant de réussir à écouter les autres. Il faut réussir à se débarrasser de tout jugement pour encourager une collaboration partagée.

Pour résumer, la CNV est une prise de conscience de chacun des interlocuteurs sur sa manière de communiquer. Un apprentissage, une reconnaissance de ses émotions et de ses besoins pour mieux comprendre autrui.

Pourquoi se former à la communication non violente ?

La communication non violente peut aider tous ceux qui souhaitent améliorer l’efficacité et l’authenticité de ses communications. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles. 

Peur de blesser, d’être incompris, difficultés à gérer ses émotions durant le dialogue ? Pour certaines professions ou fonctions, la CNV peut aider à éviter les conflits et à améliorer les relations au sein d’une entreprise. 

En France, il existe des formations CNV pour ceux qui souhaitent en apprendre plus et mettre en pratique une communication non violente. En entreprise ou de sa propre initiative, ces formations durent en moyenne 1 à 4 jours. Il s’agit souvent d’un mélange d’apprentissage des principes de base de la CNV et de pratique par des mises en situation et des jeux de rôle.

Les grands principes de la communication non violente

La CNV se base sur 4 grands principes :

  • Observer sans jugement
  • Identifier puis exprimer ses sentiments et besoins
  • Exprimer sa demande avec sincérité
  • Faire preuve d’empathie

1. Observer sans jugement

Observer sans jugement est un exercice compliqué, car notre cerveau évalue ce qu’il perçoit. Il suffit de le savoir, d’en prendre conscience et de s’efforcer d’observer sans faire de généralité.

Cette façon d’observer permet de favoriser l’ouverture chez l’autre, qui ne percevra ni jugement, ni critique dans votre communication.

2. Identifier puis exprimer ses sentiments et besoins

Un conflit est bien souvent le résultat d’un besoin insatisfait. Que ce soit la liberté, la reconnaissance, le soutien… Ces besoins inassouvis se transforment en frustration qui se traduisent par des sentiments négatifs qui vont altérer les communications.

La communication non violente vise à identifier puis exprimer ses sentiments et ses besoins. Cela permet de cibler les potentielles sources de tension et de les exprimer pour libérer le dialogue.

3. Exprimer sa demande avec sincérité

L’expression sincère de ses sentiments et besoins permet à l’autre de comprendre notre point de vue et de faire preuve d’empathie. Cela évite qu’une demande soit perçue comme une exigence. 

Ensuite, il faut savoir qu’un langage clair et précis est mieux reçu par votre interlocuteur. Par exemple, exprimez-vous par le positif en demandant ce que vous voulez, plutôt que ce que vous ne désirez pas.

4. Faire preuve d’empathie

Pour que la CNV soit un dialogue, il ne faut pas hésiter à demander une réponse de la part de son interlocuteur, pour s’assurer qu’il a compris votre demande.

De votre côté, accueillez ce qu’il vous dit avec empathie. Porter votre attention sur ce qu’il vous demande, ce qu’il ressent, ce dont il a besoin. 

5/5 - (1 vote)