Après l’obtention du baccalauréat, poursuivre ou non ses études est une problématique qui se pose immédiatement. Si certains bacheliers s’élancent facilement dans les études universitaires juste par volonté, d’autres hésitent ou y renoncent, sous prétexte que ça ne sert à rien ou par crainte de ne pas être à la hauteur. Pourtant, se former à l’université après le Bac est aujourd’hui déterminant pour un avenir professionnel épanoui. Découvrez dans cet article le bien-fondé d’une formation supérieure.

Obtenir des diplômes universitaires

La première raison de poursuivre ses études à l’université est bien sûr la possibilité de pouvoir compléter son curriculum vitae. En effet, face au nombre pléthorique des jeunes à la recherche d’emploi, suivre une formation supérieure vous permettra de maximiser vos chances de vite tirer votre épingle du jeu. Pour les salariés ayant acquis des postes de responsabilité dans une entreprise avec la licence, l’obtention d’un master grande distribution par exemple, peut être une consécration, c’est-à-dire une manière de se faire reconnaître par ses pairs notamment ou d’obtenir une promotion.

Parvenir à des ordres professionnels

Vous souhaitez devenir architecte, travailleur social, psychologue, ou physiothérapeute ? Un baccalauréat dans un de ces domaines peut vous donner les bases nécessaires, mais pas une admission à l’ordre professionnel correspondant. Raison pour laquelle il est important de suivre une formation supérieure, histoire d’approfondir vos connaissances. Certes, il existe plusieurs domaines dans lesquels les formations supérieures ne sont pas obligatoires, mais le fait d’en suivre une vous ouvrira la porte à des emplois plus prestigieux et à de nouvelles perspectives qu’avec votre simple Baccalauréat.

Une aubaine pour s’ouvrir au monde de la recherche

Tout apprenant ayant brillamment réussi son baccalauréat a la possibilité de poursuivre ses études aux cycles supérieurs afin de repousser ses limites du savoir. Au cours de votre apprentissage au collège, vous génèrerez sans doute des idées, hypothèses et questions qui susciteront des recherches, des interprétations et même des analyses novatrices. Les recherches que vous aurez à mener à travers une formation supérieure pourraient peut-être avoir un impact majeur dans votre domaine de formation et les réponses obtenues pourraient apporter une vraie différence dans la vie des gens. Tous les domaines d’étude peuvent être concernés : la santé, la physique, l’anthropologie, l’économie, les communications, la littérature, etc.

Une insertion facile dans le monde professionnel

Les entreprises sont davantage à la recherche de profils répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, pour avoir plus de chance d’exercer aujourd’hui une profession, il faut disposer des compétences professionnelles les mieux orientées possible: on parle de qualification professionnelle. Et c’est en poursuivant ses études au supérieur que vous pourriez obtenir ce niveau élevé de qualification professionnelle qui facilitera votre insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, en plus des compétences professionnelles, les formations supérieures permettent aussi d’apprendre de nouvelles choses dans le domaine d’étude. De plus, il n’est pas toujours évident d’avoir une idée précise que l’on souhaite faire à 17 ans avec son bac. Ainsi, poursuivre ses études à l’université vous donne le temps de réfléchir et de mûrir un projet professionnel.