Les évènements récents et l’évolution de la technologie ont contraint plus d’un à travailler depuis leur domicile. Ainsi, chaque année, plusieurs personnes suivent des formations à distance. Cette alternative constitue également une bonne option pour ceux qui ne disposent pas d’assez de temps ou qui habitent loin des centres de formation. Ce choix offre de nombreux avantages. Tour d’horizon sur les formations à distance !

Comment fonctionne une formation à distance ?

Les formations à distance sont une forme de cours dispensés en ligne. Contrairement aux formations en présentiel, les apprenants peuvent suivre les cours où qu’ils soient, pourvu qu’ils aient les outils nécessaires, en l’occurrence un ordinateur et une connexion internet.

Quand on maîtrise ces deux outils, suivre une formation à distance est comme le disent les anglophones, « taking candy from a baby », c’est-à-dire très facile ! En effet, les étudiants reçoivent toutes les notions, informations et explications dont ils ont besoin via internet. Les manuels électroniques, les vidéos ou présentations en ligne et plusieurs autres ressources sont mises à disposition pour ce faire.

Comme pour tout autre type d’enseignement, les apprenants disposent aussi d’un certain temps pour bien assimiler les notions reçues et faire leurs devoirs avant de passer aux examens. Il faut savoir que les diplômes et certificats issus d’une formation à distance sont dûment reconnus. Il est donc possible de se lancer dans la vie professionnelle après avoir suivi une formation en ligne.

Quels sont les avantages de ce type de formation ?

Les formations à distance présentent une multitude d’avantages. Au-delà d’aider les apprenants à trouver un équilibre entre la vie personnelle ou professionnelle et l’enseignement, elles agissent considérablement sur la diversité et l’ouverture au monde.

Limiter les barrières géographiques

Grâce aux formations à distance, plusieurs étudiants peuvent participer à des formations en ligne qui ne sont pas accessibles dans leur région. Elles permettent également de mettre en contact les apprenants des quatre coins du monde, favorisant ainsi la diversité et le partage de connaissances.

Réduire les frais de formation

Par rapport aux formations en présentiel, les cours en ligne coûtent relativement moins cher. L’étudiant n’a plus à se tracasser pour les frais de transport, d’hébergement, etc. Avec une bonne connexion, tout est fait !

Bénéficier d’un système de tutorat

Une formation à distance est généralement suivie d’un système de tutorat. Des professionnels sont mis à disposition pour répondre aux préoccupations des apprenants, corriger leurs devoirs et les préparer aux examens. Ces professionnels peuvent aussi prodiguer des conseils sur la vie active.

À ce sujet, il convient de savoir que les formations en ligne sont appréciées des entreprises. S’il est mentionné dans votre CV que vous avez suivi une formation en ligne, c’est supposé que vous maîtrisez l’outil informatique et ses dérivés. Ce qui constitue déjà un atout pour vous et pour l’entreprise qui souhaite vous recruter.

Quelles formations peut-on suivre à distance ?

On croit souvent (à tort) qu’il n’y a que les adultes qui peuvent suivre les formations en ligne. Or les plus petits sont également concernés, surtout dans les cas de remises à niveau ou de cours de langues. Cela dit, bien qu’il ne soit pas possible de suivre toutes les formations à distance, les plus accessibles sont :

  • Les CAP et les prépas aux concours ;
  • Les BTS et les Bachelors ;
  • Les Licences et Masters professionnels ;
  • Les cours de langues (anglais, espagnol, mandarin, arabe, etc.).

De plus, les formations en enseignement sont disponibles pour les adultes désirant faire une reconversion professionnelle.

Quels sont les différents moyens pour suivre une formation à distance ?

Il existe une panoplie de voies et moyens pour suivre une formation à distance. Il s’agit notamment des vidéoconférences, des cours à temps libre et des cours à horaires fixes.

De manière générale, les vidéoconférences sont mises en place pour permettre à deux ou plusieurs personnes d’échanger par vidéo. Elles favorisent les relations entre les participants et l’enseignant. Les cours à temps libre permettent d’avoir une certaine indépendance puisque les cours sont envoyés sous forme de manuels. Ici, il revient à l’étudiant d’être rigoureux envers lui-même pour ne pas abandonner ; on peut vite manquer de motivation dans ces cas. Quant aux formations à horaires fixes, elles exigent aux apprenants de se connecter à des plateformes à des heures prédéfinies pour suivre leurs cours.

Toutefois et selon la formation, il est possible de combiner ces moyens pour plus de flexibilité. C’est ce qu’on appelle la formation à distance hybride. Dans tous les cas, il faut disposer des bons outils pour profiter au maximum des avantages d’une formation à distance !

Noter cet article