Autrefois considérée comme un « job d’été », l’animation est aujourd’hui un véritable métier. Il ne suffit pas de se lever un beau matin pour décider d’animer, d’encadrer et de coordonner divers publics. L’animateur doit avoir les aptitudes nécessaires et la qualification avant de se lancer dans le grand bain. Un bagage qui se construit par un parcours diplômant. Zoom sur les différentes formations pour devenir un animateur professionnel.
Longtemps délégués aux bénévoles ou aux militants, les métiers de l’animation sont désormais professionnalisés. En effet, le poste d’animateur requiert des compétences diverses et variées qui sont aujourd’hui reconnues par l’obtention de diplômes. Petit tour d’horizon des formations animateur actuelles.
BAFA et BAFD : les formations non professionnelles de l’animation
Dès l’âge de 17 ans, il est possible de faire ses premiers pas dans l’animation par l’obtention du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Délivrés par le Ministère de l’Education nationale, ces brevets permettent d’encadrer des jeunes en centre de loisirs ou de vacances, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Le BAFA et BAFD sont des atouts pour ensuite être admis dans une formation professionnelle à l’animation.
CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS : les formations professionnelles du secteur
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) est un diplôme d’Etat de niveau CAP commun aux secteurs socioculturel et sportif. Un jeune de 16 ans sans diplôme peut accéder à cette formation professionnelle. Ce certificat constitue le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement. Le titulaire peut uniquement travailler en tant qu’animateur assistant.
Place au diplôme de référence : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). De niveau bac, ce brevet spécialisé dans les activités sportives permet d’exercer en qualité d’animateur professionnel. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage ou bien en formation continue. Les étudiants bac+2 peuvent accéder au DEJEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), qui leur apprend à concevoir et mettre en place un projet d’animation. Enfin, le DESJEPS (diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), forme des responsables de structures chargés de la gestion humaine, technique et financière. Il est accessible dès le niveau bac+3. Précisons que
Les formations complémentaires à l’animation
L’existence de ces formations professionnelles a comme intérêt de crédibiliser le secteur et, par voie de conséquence, le métier d’animateur. L’obtention de diplômes reconnus permet en effet d’attester qu’un animateur est compétent et capable de répondre à toutes les demandes. D’autant plus dans une époque où les français sont en demande de loisirs qui soient à la fois divertissants, variés et qualitatifs.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises proposent en parallèle leur propre formation afin de disposer d’animateurs toujours plus efficaces et polyvalents. C’est le cas de la société prestataire en animation touristique Bleu Blanc Ciel. Sa filiale de formation certifiée Qualiopi a pour objectif de transmettre aux élèves les fondements du métier via des situations d’apprentissage associant la théorie à l’expérience de terrain.