Par le passé, l’acquisition d’une formation quelle qu’elle soit, ne pouvait se faire qu’en présentiel. Pour se faire former, il fallait donc se déplacer physiquement vers les salles choisies à cet effet, suivre les cours et les directives. Cependant, suite à l’essor des NTIC, la précédente méthode est passée très vite aux oubliettes. Désormais, il est possible de se faire former en restant confortablement chez soi, via internet. Parmi les nombreuses formations à distance disponibles sur le Net, celui ayant trait au management est très plébiscité.
La formation management à distance : qu’est-ce que c’est ?
La formation management à distance est un module de cours uniquement destiné aux managers ou aux chefs de projet amenés à fédérer des équipes à distance, occasionnellement ou permanemment. Pour cerner au mieux tous les contours de cette formation, ceux-ci doivent témoigner d’un niveau bac+3 au minimum, ou bac+5. Les titulaires d’un bachelor, d’une licence professionnelle de gestion ou d’un master en management sont donc les personnes les plus habilitées à suivre cette formation. En outre, ceux-ci doivent témoigner de diverses compétences et aptitudes :
- Organisation ;
- Esprit de leadership ;
- Vivacité ;
- Capacité d’adaptation dans toutes les situations ;
- Lâcher-prise, etc.
Les objectifs de la formation
Les premiers buts d’une formation management à distance sont d’analyser les pratiques et identifier les lacunes du manager. En dehors de ceux-ci, cette formation a pour objectif d’amener le manager à :
- Réfléchir aux leviers d’actions adéquats pour combler ses insuffisances et managers au mieux une équipe à distance ;
- S’exercer à mieux interagir à distance ;
- Établir les règles de fonctionnement et les outils adéquats pour fédérer son équipe à distance.
Que contient une formation management à distance ?
Généralement, ce type de formation est subdivisé en quatre parties.
La première partie a pour objectif de faire appréhender tous les contours du management à distance au manager. Il permet donc à ce dernier de :
- Faire face aux spécificités du métier de management à distance en ce qui concerne l’organisation et la communication ;
- Spécifier toutes les cibles d’un tel management ;
- Définir les outils qui seront utilisés.
Le deuxième module met tout en œuvre pour que l’intéressé réussisse sa communication managériale à distance. Au cours de celui-ci, il s’entraîne à diverses situations de communication, il appréhende toutes les règles du jeu, ainsi que les contraintes du métier.
Quant à la troisième partie, elle lui apprend comment organiser une coopération à distance. Durant celle-ci, il est amené à :
- Accroître l’autonomie et la maturité de chaque collaborateur ;
- Travailler sur le partage d’information ;
- Coordonner toutes les activités de l’équipe, à distance.
En un mot, cette partie a pour but de faire pleinement appréhender au manager son rôle.
La dernière partie du module du cours enseigne à ce dernier comment mobiliser une équipe à distance et la manager. Elle lui permet d’apprendre à :
- Reconnaître les leviers de motivation ;
- Mettre en exergue les bonnes pratiques ;
- Rendre accessibles les outils pour conduire et piloter un travail à distance ;
- Gérer du début à la fin des entretiens à distance ;
- Diriger et coordonner la performance à distance ;
- Faire les feed-back à distance.
Et après la formation ?
Une fois la formation à son terme, l’apprenant dispose d’ores et déjà de toutes les aptitudes pour mener à bien son management à distance. Il peut donc se lancer dans son projet sans le moindre doute. Cependant, celui-ci doit garder à l’esprit que pour un management à distance réussi, certains préceptes doivent être de rigueur.
- L’équipe doit non seulement avoir les bons outils, mais l’utiliser à bon escient ;
- Fixer des horaires précis où tous doivent être joignables pour éviter d’empiéter sur la vie personnelle des membres ;
- Éviter de varier à tout va les canaux de communication au risque de perdre des informations ;
- Diffuser les informations à tous simultanément en tenant compte des actualisations ; etc.
La formation management à distance s’impose à tous les managers désireux de coordonner leur projet à l’échelle nationale ou internationale sans avoir à se déplacer. À l’ère du numérique, elle représente sans aucun doute un précieux atout pour conclure un projet sans encombre.