Après une forte période de recul entre au cours de l’année 2023, le marché de l’intérim connaît une nette évolution depuis le début de la nouvelle année. Pendant longtemps, ce statut de travailleur a été considéré comme une option par défaut. Depuis, il est envisagé par de plus en plus de jeunes diplômés en raison des nombreux avantages qu’il propose. En voici justement quelques-uns.
L’intérim et les contrats de courte durée
Depuis quelques années, les paradigmes professionnels et le marché de l’emploi ont évolué. Désormais, les entreprises manifestent un intérêt réel pour les profils qualifiés. Les travailleurs disposent davantage de marge pour choisir leurs employeurs et les formes de contrat qu’ils désirent. De ce fait, de plus en plus de travailleurs optent pour des contrats intérimaires.
La principale raison qui explique ce phénomène est la capacité de l’intérim à offrir des contrats de courtes durées. En effet, la nouvelle génération de travailleurs rechigne à passer de nombreuses années dans une même entreprise.
L’intérim est donc une solution intéressante puisqu’elle permet de s’engager sur un contrat court terme. D’ailleurs, découvrez l’agence d’intérim de votre région pour comprendre les caractéristiques de cette forme d’employabilité.
Dans l’absolu, les CDD permettent également de signer des contrats de courte durée. Seulement, les entreprises privilégient les CDI en raison de la protection juridique qu’ils proposent. Par conséquent, l’intérim demeure l’une des seules manières de bénéficier d’un contrat court.
L’intérim et l’employabilité
En dehors des contrats courts, l’intérim laisse la possibilité au travailleur d’organiser sa vie professionnelle. Par exemple, il a la possibilité de faire des pauses de courtes ou longues durées entre les contrats. Dans certains cas, il peut choisir son rythme de travail, ses heures de travail, son secteur d’activité et ses missions.
Cela dit, l’intérim est aussi une excellente façon pour le travailleur de renforcer son employabilité. Pour cause, la multiplication des contrats permet d’exercer différentes activités et d’occuper plusieurs postes dans un même secteur.
Cela procure une véritable expertise inaccessible dans un contrat plus traditionnel. De plus, les contrats d’intérim permettent de renforcer les compétences personnelles demandées par les recruteurs et les entreprises sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, les contrats d’intérim participent grandement à la création d’un réseau professionnel. Ils permettent de rencontrer de nombreux acteurs qui interviennent dans des domaines d’activités différentes. C’est un avantage certain quand on sait que les réseaux participent activement une évolution de carrière.
L’intérim : les mêmes droits avec un contrat différent
Le dernier avantage de l’intérim est son aspect financier. En effet, un salarié en contrat d’intérim qui effectue une mission dans une entreprise a les mêmes droits que les salariés en CDD et CDI. Par conséquent, il bénéficie du même salaire qu’un employé contractuel qui occupe un poste similaire et qui dispose de qualifications équivalentes.
Seulement, en raison de son contrat court, l’intérimaire bénéficie d’une indemnité de fin de mission. Elle correspond à 10 % de la rémunération totale brute perçue pendant la mission. Par contre, cette indemnité n’est pas versée lorsque l’entreprise propose un CDI à l’intérimaire à la fin de sa mission.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok