On remarque depuis quelques années, une propension accrue pour les formations portant sur le développement durable. En effet, la protection de l’environnement occupe aujourd’hui une place de choix dans le processus de développement d’un pays. On se demande alors s’il serait opportun et surtout avantageux de suivre une formation en développement durable après le BAC.

Une formation en développement durable : pourquoi ?

Les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement sont non négligeables. Ils se traduisent par le réchauffement et le changement climatique, la disparition des espèces animales et végétales. Et c’est sans compter l’impact sur la santé humaine. Si vous êtes intéressé par la protection de l’environnement, peut-être faudra-t-il apprendre le développement durable.

D’emblée, il faut préciser que le développement durable est un domaine en pleine expansion. Ses enjeux sont de taille et tournent généralement autour de la protection de l’environnement. Cet objectif ne peut être atteint qu’en incitant les citoyens à l’exploitation rationnelle des ressources naturelles afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures.

C’est dans ce contexte que sont nées les formations en développement durable, en ce sens qu’il importe de trouver des solutions urgentes pour sauver la planète. Leur but est donc de former des acteurs capables de changer leur mode de vie en optant pour de nouvelles méthodes. On compte aujourd’hui une variété d’écoles qui proposent des filières relatives au développement durable. Par ailleurs, les profils relatifs aux métiers du développement durable sont de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi.

Quelles sont les formations offertes ?

Les formations disponibles dans le secteur de l’environnement se situent à divers niveaux. Le cursus commun est celui d’une licence générale suivi d’un master professionnel ou d’un master recherche. Des formations intermédiaires telles qu’un BTS, un Bachelor ou un DUT sont également disponibles. Plusieurs types de licences professionnelles permettent de se spécialiser :

  • En gestion de l’eau ;
  • En traitement des déchets ;
  • En énergie renouvelable ;
  • En gestion des ressources naturelles ;
  • En développement durable.

Tout dépend donc de vos aspirations et vos projets. L’idée de vouloir acquérir une double compétence n’est pas exclue. Certaines écoles proposent des masters spécialisés pour les étudiants déjà titulaires d’un BAC+5 ainsi qu’une formation débouchant sur un doctorat. Parmi les écoles proposant une telle formation en France, il faut citer l’ESI Business School. C’est la première école française proposant un double cursus en management et en environnement.

Développement durable : quels en sont les débouchés ?

Après une licence ou un master en développement durable, vous pouvez occuper plusieurs types de postes. Selon votre spécialité, les profils recherchés sont notamment : responsable en développement durable, technicien de gestion des espaces naturels. Il n’est pas exclu que vos compétences soient recherchées en tant que consultant en réglementation environnementale, expert naturaliste, ingénieur en énergies renouvelables. Notez tout de même que cette liste reste limitative, car les besoins en matière de protection de l’environnement se diversifient au fil des générations.

Les nouveaux métiers

Les exigences en ce qui concerne le développement durable ont poussé les entreprises à faire de la protection de l’environnement, une priorité. Elles consacrent un budget conséquent pour la création de nouveaux postes. On assiste donc à la création de nouveaux métiers comme des gestionnaires de risques, des managers environnementaux, des responsables HSE ou QSE, des techniciens de traitement de déchets.

Pour finir, la protection de l’environnement est un sujet actuel qui demande de plus en plus l’expertise et les connaissances de personnes averties. Pour cela, faire une formation en développement durable se présente aujourd’hui comme une aubaine. Non seulement, les chances de trouver un emploi dans ce secteur sont multipliées, mais vous concourrez de façon active à la préservation de la planète.

4.4/5 - (5 votes)