Aujourd’hui, le secteur sanitaire français compte un grand nombre de formations spécialisées qui sont adressées aux professionnels de la santé. La formation DPC pharmacien fait partie intégrante du lot. C’est une forme de recyclage instituée par le gouvernement. Elle vise principalement l’optimisation des compétences et des connaissances requises auprès des pharmaciens pour une meilleure exécution de leur fonction. Mais à priori, les informations sur cet enseignement ne sont pas connues de tous. Cet article fait le point sur le nécessaire qu’il importe de savoir sur la formation DPC pharmacien de Santé Académie.

DPC : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme DPC est prononcé pour dire Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un système qui a pour objectif d’optimiser la sécurité requise autour des soins dispensés par le personnel sanitaire. Ceci tout au long de leur activité et en prenant en considération le facteur « qualité ».

Le DPC se compose normalement d’un programme établi sur une durée obligatoire de 3 ans pour l’ensemble des acteurs présents dans le domaine de la santé. C’est ainsi que tous les pharmaciens officiants en France ont l’obligation de suivre diverses formations accréditées DPC. Ce qui les aide à dispenser de meilleurs soins aux patients. À titre d’exemple, l’on peut citer le cas des personnes sujettes à des troubles digestifs particuliers.

Qu’est-ce que la formation DPC pharmacien de Santé Académie ?

Le centre de formation Santé Académie propose une panoplie de formations reconnues par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Ainsi, l’accès aux cours de cette institution renvoie à une inscription au programme DPC de l’ANDPC.

Comme évoqué un peu plus haut, en tant qu’agent de santé en exercice sur le territoire français, l’obligation vous est faite de participer à diverses formations validées par le dispositif DPC. Les conditions qui régissent ces enseignements sont directement mises en place par l’ANDPC.

La formation DPC pharmacien de Santé Académie est l’un de ces enseignements et elle est spécifique aux professionnels en pharmacie. Elle a donc pour objet d’aider les agents à fournir des soins sécurisés, mais aussi de qualité aux patients. Elle offre aux pratiquants, les connaissances requises pour être en conformité avec leurs obligations professionnelles dans le cadre de la législation.

Cette forme d’étude est érigée à l’endroit de tous les pharmaciens qu’ils soient libéraux ou salariés. Entre autres, il faut noter que les formations DPC dispensées par Santé Académie sont gratuites. Dans le cas d’espèce des pharmaciens, cela leur permet de répondre à leurs obligations vis-à-vis du DPC.

Avec la formation DPC pharmacien de Santé Académie, le pharmacien libéral n’a qu’à choisir le module à suivre pour ensuite passer à l’inscription. Le principe diffère lorsqu’il s’agit d’un agent salarié. Pour commencer, ce dernier devra se référer à son employeur pour discuter des procédures.

Il en est de même pour le temps de démarrage de la formation. Les pharmaciens en profession libérale sont libres de définir le moment adéquat pour débuter le programme après l’inscription. Les salariés par contre, sont tenus de s’accorder avec leur employeur afin que d’un commun accord, ils puissent décider du temps de déroulement de la formation.

Comment se passe la formation DPC pharmacien de Santé Académie ?

Le déroulement de la formation DPC pharmacien de Santé Académie est semblable à celui de la formation NGAP. Tout se passe en ligne, soit sur la plateforme web du centre ou grâce à l’usage de l’application mobile de Santé Académie à installer sur les téléphones.

La formation est donnée à 100 % par le biais de contenus vidéo. Ces derniers sont essentiellement composés de :

  • Cours magistraux ;
  • Cas pratiques ;
  • Consultations filmées ;
  • Interviews ;
  • Témoignages.

La formation DPC pharmacien de Santé Académie prévoit néanmoins une mise en pratique des enseignements prodigués. Elle peut se dérouler grâce au téléchargement de documents d’accompagnement sur le site du centre. Entre autres, la possibilité est donnée de procéder à des échanges avec des professionnels qui ont eu accès aux mêmes instructions. Ceci par le biais d’un fil de discussion mis en place pour recueillir les préoccupations des uns et des autres.

La formation se termine par un test mis en place pour apprécier les connaissances acquises pour ensuite entrer en possession d’une attestation. L’évaluation est composée de QCM ou de questionnaires de type vrai ou faux. La mise en place de ces formations est vraiment utile pour les différents acteurs du domaine de santé. Ils en sortent beaucoup plus aguerris pour assurer leurs tâches (celui du bien-être des personnes.).

Que faut-il savoir sur le financement de la formation DPC pharmacien de Santé Académie ?

Comme vous le savez déjà, la formation DPC pharmacien de Santé Académie est totalement gratuite pour les participants. Entre autres, elle peut laisser place à des indemnités à la fin. Celles-ci sont adressées aussi bien aux pharmaciens libéraux qu’à ceux qui travaillent dans un centre conventionné. Les financements sont de deux types à savoir : le financement DPC et le financement FIF-PL.

Le financement DPC est à destination des libéraux et des pharmaciens exerçant dans les centres conventionnés. Lorsque ces derniers sont en phase avec les conditions requises, ils peuvent accéder à une prise en charge de leur formation. Pour ce faire, ils doivent créer leur compte et déposer une demande sur la plateforme du PDC. Il leur sera demandé le renseignement des informations référençant la formation sur le site du centre Santé Académie.

Le financement FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est destiné aux pharmaciens, aux infirmiers, aux sages-femmes ainsi qu’aux kiné-masseurs. Pour en bénéficier, il leur est seulement demandé de télécharger leur attestation de formation depuis leur espace URSSAF puis d’appuyer sur « envoyer ».

5/5 - (1 vote)