Souvent associés aux métiers artistiques, les métiers de l’animation sont variés et demandent des formations spécifiques pour être en mesure de les exercer.

Les métiers de l’animation, de la pré-production à la post-production

La réalisation d’un film d’animation nécessite le recours à de nombreux métiers complémentaires.

Il existe 3 grandes phases pour réaliser un film d’animation.

  • 1. La pré-production : aspects de conception
  • 2. La production : réalisation des éléments visuels du film
  • 3. La post-production : finalisation du film avec le montage, les effets spéciaux, les bandes sonores, etc.

Chacune de ces phases regroupent des métiers bien spécifiques permettant de réaliser des tâches particulières.

Lors de la pré-production, nous pouvons notamment trouver des métiers de scénaristes, metteurs en scène, designers de personnages et de décors, etc.

La production demandera les compétences de modeleurs et d’animateurs de personnages, d’éclaireurs de scènes, etc.

Enfin, la post-production nécessitera des spécialistes du son, du montage, de l’étalonnage, etc.

Des métiers différents qui demandent des formations spécifiques.

Quelles formations pour exercer un métier dans le secteur de l’animation ?

Le type de cursus choisi définit le type de métier envisagé.

Les cycles de Bachelor, d’une durée de 3 ans, sont ouverts après l’obtention du baccalauréat et forment aux métiers d’animateur ou de storyboardeur par exemple.

Les cycles de Master, d’une durée de 2 ans, sont accessibles après l’otbention d’un bac+3 et mènent aux métiers de réalisateur, d’animateur, etc.

Il existe un diplôme national des métiers d’art et de design, communément nommé le DN MADE, formant aux métiers de l’animation. Ce diplôme délivre 180 ECTS soit l’équivalent de trois années d’études.

Toutefois, il est parfois plus pertinent de choisir directement un cursus en 5 ans. Cela permet notamment d’avoir un socle solide et une continuité lors du cursus. Commencer son cursus par un DN MADE puis intégrer un Master, par exemple, pourrait fausser cette continuité instaurée par l’école.

C’est pourquoi, certaines écoles proposent directement une formation en 5 ans en animation 2D/3D.

D’une manière générale, ces formations permettent aux étudiants d’apprendre à créer des contenus visuels, des histoires, des univers graphiques et de mettre en application leurs apprentissages par le biais de court-métrage de plus en plus complexes et sophistiqués au fil des années.

Chaque école dispose de ses propres spécificités. Certaines proposeront des formations en animation 2D et 3D, d’autres uniquement en animation 2D ou en animation 3D et d’autres encore proposeront des formations en jeu vidéo. Il est aussi possible d’intégrer la formation Bachelor Design Graphique en 3 ans avec prépa intégrée de l’école EEGP qui forme à ces métiers également.

Pour ce qui est du milieu professionnel, encore une fois chaque école propose des périodes de stage différentes. De façon générale, les étudiants peuvent effectuer un stage à partir du moment où ils disposent de suffisamment de compétences pour que celui-ci soit pertinent aussi bien pour eux que pour le professionnel qui les accueille.

La prépa, pré-requis nécessaire pour entamer des études en animation ?

Pour intégrer une école d’animation, le passage par la prépa n’est aucunement obligatoire.

La classe préparatoire permet de prendre le temps de construire son projet. Avant d’intégrer un cursus, la prépa offre le temps nécessaire à l’étudiant pour comprendre quel parcours va lui correspondre. Cette année permet aussi de poser un socle d’expérimentation artistique.

Les écoles d’animation recrutent aussi bien des élèves sortants du baccalauréat que des élèves sortants de prépa. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la plupart des écoles d’animation ont peu de places disponibles, il faut donc être préparé pour optimiser ses chances d’intégrer une école.

De plus, la prépa permet de découvrir les métiers de l’animation pour ainsi s’orienter plus facilement vers une école en adéquation avec son projet professionnel.

Intégrer des études artistiques

Avoir le goût des images, des dessins, avoir envie de raconter des histoires, aimer travailler en équipes, etc., sont des pré-requis évidemment essentiels pour mener des études artistiques et plus spécifiquement des études en animation.

Pour intégrer ce type d’études, aucun profil type d’étudiant n’est demandé. L’important réside dans la motivation et la curiosité des étudiants pour les métiers de l’animation.

La motivation est en effet la clé de réussite de ces études puisque le rythme de travail est soutenu, les formations en animations sont exigeantes. Il faut toutefois garder du temps pour faire autre chose (danse, théâtre, écriture, etc.). Ces hobbies viennent nourrir la créativité et la singularité du travail de l’étudiant.

De plus, dans la majorité des écoles, l’inscription se fait sur entretien de motivation et non sur le niveau artistique de l’étudiant. Lors de l’entretien, il est demandé à l’étudiant de présenter un portfolio, enrichi jusqu’au concours, pour montrer son investissement.

5/5 - (1 vote)