Créer une micro entreprise nécessite un certain nombre de formalités. Certes, il est bien de fonctionner à son propre compte, mais il ne s’agit pas d’un travail de tout repos. La gestion de la plupart des tâches est très difficile, surtout dans les débuts. Pour chaque volet de la gestion d’une micro entreprise, il existe un certain nombre d’outils pour aider les nouveaux micro entrepreneurs. Ainsi donc, vous pouvez faire appel à un logiciel de comptabilité pour vous aider à tenir les comptes dans votre auto entreprise. Découvrez dans cet article en quoi un logiciel de comptabilité vous serait utile et quelques exemples.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité dans une auto entreprise ?

La gestion d’une entreprise, aussi minime soit-elle, se trouve très difficile au début, et ce, naturellement. Si en plus de cela, vous avez une ou des activités à gérer, vous allez rencontrer des problèmes d’organisation et de gestion. Outre cela, selon le régime sous lequel vous fonctionnez, les fonds de votre auto entreprise peuvent être confondus à vos propres fonds et ce n’est pas facile à gérer, surtout en cas de créance. Le logiciel de comptabilité va vous aider grandement dans n’importe lequel de ces cas. En plus de cela, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité pour auto entreprise pour réaliser vos devis et même vos factures. En gros, un tel logiciel vous permet de contrôler aisément vos finances et de gérer convenablement toutes les tâches y afférentes.

Les logiciels de comptabilité pour micro entreprise les plus efficaces

Il existe une pléthore de logiciels de comptabilité pour micro entreprises et tous ne sont pas fiables ou efficaces comme il le faut. Vous devez donc accorder une importance capitale au processus de choix du logiciel de comptabilité idéal.

MyAE

MyAE est sûrement le logiciel de comptabilité pour micro entreprise le plus populaire et le plus utilisé. La plateforme compte pas moins de 117 000 membres à ce jour. Très facile d’usage, MyAE vous permet d’éditer vos devis et factures de manière réglementaire et en quelques clics seulement. Le logiciel vous offre une plateforme sur laquelle vous pouvez déclarer votre CA et même payer vos cotisations. Vous avez également un tableau de bord qui vous fait part de l’état de votre trésorerie en temps réel. Le seul critère que certains utilisateurs reprochent à ce logiciel reste l’interface de la plateforme qui est quelque peu vieillissante. Avec ce logiciel, vous pouvez bénéficier de trois formules de forfaits. La formule Standard qui vous coûte 0 euro par mois, la formule Starter qui vous revient à 3,90 euros par mois et le forfait mensuel premium de 8 euros par mois. Il faut également rappeler que ces formules prennent déjà en compte toutes les taxes.

MicroCA Compta

MicroCA Compta est un logiciel de comptabilité destiné aux entrepreneurs ayant opté pour le régime de l’auto entreprise uniquement. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de gérer convenablement vos clients, vos stocks de marchandise et tout le reste. Sans oublier qu’il vous permet de réaliser vos devis, factures, etc. Outre ces services, MicroCA Compta vous permet de visualiser l’évolution de vos recettes avec une historicité de 5 ans. Ce logiciel intègre également tous les nouveaux plafonds et taux de charge de manière automatique. Le logiciel ne vous offre pas de formule de forfait, mais vous en obtenez une licence de 54,90 euros TTC à vie. Vous n’allez ni payer pour des abonnements ni payer pour les mises à jour à venir.