Face à des situations données, il est préférable de prendre conseil auprès des spécialistes afin de connaître la démarche à mettre en place pour assurer sa protection. Malheureusement, avec les professionnels juridiques, les honoraires empêchent beaucoup de personnes de profiter de ces conseils souvent salutaires. Dans le but de donner les mêmes chances à tous, la permanence juridique a été mise en place. Vous souhaitez bénéficier des prestations qu’offre cette plateforme, la lecture de cet article vous sera d’une grande aide.

Qu’est-ce que la permanence juridique ?

La permanence juridique est un service que rendent les organismes et les institutions aux personnes qui souhaitent avoir des renseignements juridiques gratuitement. Pour bénéficier de ce système, vous devez aller au rendez-vous muni de certaines pièces pour permettre au conseiller de comprendre votre situation. Elle assure à tous peu importe votre nationalité, votre religion, situation économique, origine, sexe, situation professionnelle et financière l’égalité face à l’accès au droit.

Quel objectif vise l’aide juridique gratuite ?

Il est vrai que la permanence juridique offre à tous l’opportunité de bénéficier de conseil personnalisé de la part d’un professionnel juridique. De ce fait, il n’a pas pour objectif d’informer les particuliers ou de faire la promotion du droit et de la justice. En tant que vrai bureau, elle fonctionne grâce aux efforts fournis par les auxiliaires de justice qui offre gratuitement leur temps et leurs connaissances pour aider toutes les personnes qui prennent rendez-vous.
Que vous soyez condamnées, témoins, prévenus, partie civile ou accusées, les personnes de la permanence juridique vous fourniront le conseil et l’aide nécessaire sans rien exiger en contrepartie. Vous pouvez également prendre des renseignements chez eux.

Où trouver une permanence juridique ?

L’aide juridique est gratuite à plusieurs endroits. Vous pouvez vous rendre au Palais de justice de Paris, dans les tribunaux, dans les mairies, dans les Maisons de la Justice et du droit et dans quelques locaux syndicaux. En vous rendant dans les lieux mentionnés, vous trouverez une permanence juridique susceptible de vous aider. Mais avant prenez des renseignements pour vérifier s’il faut obligatoirement prendre rendez-vous.
Pour ceux qui se rendront au Palais de Justice de Paris, vous n’avez pas besoin de rendez-vous toutefois, il faut se présenter tôt afin d’être vite reçu. En revanche, pour les personnes qui iront à la permanence juridique de la Maison de la Justice et du droit et dans les mairies, le rendez-vous est indispensable. Il existe également des associations qui aide gratuitement les personnes à la recherche de conseil juridique. Cependant, n’oubliez pas de vous renseigner pour savoir s’il faut au préalable être membre de l’association avant d’obtenir des conseils juridiques.
Quant aux aides juridictionnelles, elles s’accordent aux personnes vivants en situation de précarité. Pour bénéficier d’aide juridictionnelle avec la permanence juridique, vous devez remplir certaines conditions avoir une ressource inférieure au plafond exigé, être sans assurance de protection juridique et avoir une action en justice jugée sans fondement ou inenvisageable.

Que faire pour bénéficier de conseil gratuitement ?

Pour profiter de l’aide juridique gratuitement et recevoir des conseils, il vous faut d’abord s’adresser à l’organisme ou l’institution qui traite dont dépend votre cas. Par exemple, pour les problèmes relatifs au droit de travail, le syndicat est l’institution approprié. Par contre, pour les conflits de voisinage, l’aide juridique de la mairie est le plus habilité à répondre à vos questions. Quant aux permanences juridiques du tribunal et autres, elles restent polyvalentes. Avant de vous rendre sur les lieux, veillez au préalable vous renseignez afin de savoir à quoi s’attendre.

Comment se déroule une permanence juridique ?

Le déroulement de la permanence juridique varie en fonction de l’organisme. Elle peut ainsi prendre plusieurs formes :
• Entretien face à face ou entretien par téléphone avec un avocat. Il s’agit des entrevues personnelles ;
• Les rendez-vous collectifs effectués par les organismes afin d’informer le public.
Les permanences juridiques téléphoniques conviennent pour donner des renseignements. Il est préférable d’opter pour un entretien en face-à-face avec le conseiller lorsque vous voulez consulter. La maison de Justice et de droit propose les deux formes d’entretiens. Il revient à chaque personne choisir pour une forme de rendez-vous. Pour savoir exactement le déroulement des permanences juridiques dans certains organismes, il faut obligatoirement se renseigner pour savoir quand ils prennent les dossiers et que faire pour avoir un entretien. Pour satisfaire tous les personnes, les organismes vous avez la possibilité de demander des renseignements, d’effectuer une simple demande sans réaliser d’acte juridique ou des formalités et enfin effectuer des consultations juridiques gratuitement.
Pour les consultations juridiques, le juriste prend un engagement un peu plus sérieux envers la personne qui demande conseil. Puisque les conseils fournis sont personnalisés et demande de la part du juriste l’analyse de la situation. Ainsi, pour une permanence juridique, l’avocat par exemple engage sa responsabilité.

Comment se déroule la permanence juridique téléphonique ?

Comme il existe plusieurs lieux de permanence juridique qui proposent des aides juridiques par appel téléphonique, vous devez savoir la manière dont cela marche. En effet, on trouve de plus en plus de numéros offrant des services d’aides juridiques gratuites. Ainsi, il y a des numéros qui permettent de prendre des renseignements juridiques gratuitement.
Assurez-vous que le numéro est vraiment gratuit en vérifiant s’il n’est pas surtaxé. Dans le cas où il est véritablement gratuit, la communication est facturée sur le forfait téléphonique. Généralement, les informations données sont succinctes lorsque vous parvenez à trouver une personne au bout du fil. Parfois, ils fournissent exprès des informations incomplètes afin d’amener la personne à devenir un client de son cabinet. Pour éviter ce genre de problème, choisissez des rencontres en tête-à-tête.