Avant de créer votre entreprise, vous devez réaliser un business plan. Il s’agit d’un document important qui vous permet de mûrir votre projet et vos objectifs pour une concrétisation certaine. C’est aussi le document de référence à avoir pour obtenir des financements externes. Vous devez alors dans tous les cas, bien le présenter.  Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour réaliser un business plan attractif.

Pourquoi réaliser un business plan ?

Avant de créer son entreprise, il faut faire un business plan pour plusieurs raisons. Il permet en effet d’établir la structure de l’entreprise que vous souhaitez créer. En d’autres mots, il s’agit d’énoncer clairement par écrit vos idées de business.  Ce qui vous permettra d’avoir une idée bien définie de votre projet mais aussi de garantir sa concrétisation. Pour en avoir une idée, vous pouvez consulter une plateforme de modèles de business plan.

D’un autre côté, le business plan est le document qui vous permettra de mieux diriger votre entreprise en collaboration avec vos employés et vos partenaires. Par ailleurs, c’est aussi ce qu’il vous faut pour augmenter vos chances d’obtenir des investissements externes des partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler. A ce titre, il faut relever que vous pourrez être amené à rédiger plusieurs business plan compte tenu des partenaires avec lesquels vous collaborerez.

Les étapes à suivre pour faire un Business Plan

Un business doit contenir toutes les réponses qui permettront à vos collaborateurs et vos investisseurs de comprendre votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il doit donc contenir certaines informations importantes.

La vision globale de votre projet

Un business doit a priori mettre en exergue la vision globale de votre entreprise. Elle se présente comme un petit résumé de votre plan d’affaires et c’est ce dernier qui déterminera vos partenaires à poursuivre la lecture ou pas. Certains éléments tels que le nom de l’entreprise, la forme juridique, la date de création, la date de début d’activité de l’entreprise, le capital mis en jeu, les principaux actionnaires ainsi que la nature des apports sont à inclure dans la vision globale du projet.

La présentation de l’équipe

Outre la vision globale de l’entreprise, vous devez par la suite penser à présenter votre équipe fondatrice. Ainsi, vous devez mettre en lumière la formation, les compétences et le rôle de chaque acteur devant intervenir dans le projet. L’idée est de permettre au lecteur d’avoir une idée de l’organisation et surtout de noter la complémentarité qu’il existe entre les différents postes de travail. Cependant, vous ne devez en aucun cas omettre de mentionner le représentant légal de votre entreprise.

Les services offerts par l’entreprise

Vos collaborateurs et investisseurs connaissent à présent vos objectifs et les personnes devant agir pour leur concrétisation. Vous devez à présent mettez en avant les valeurs de l’entreprise. A quels besoins répond votre entreprise ? Quelle est sa particularité ?  Cette partie du business plan est primordiale car, elle  déterminera vos partenaires à choisir votre entreprise et pas une autre.

L’étude du marché

Faire une étude du marché revient à démontrer l’existence d’un besoin sur le marché en matière de services ou de produits proposés par l’entreprise puis à l’apprécier. L’étude du marché doit porter sur trois éléments essentiels dont l’offre, la demande et une carence de marché. Par ailleurs, l’étude de marché doit aussi présenter la population cible. Aller à la rencontre de la clientèle et de vos acteurs peut vous permettre de mieux définir votre cible.

La stratégie commerciale de l’entreprise

La stratégie commerciale consiste pour l’entreprise à présenter comment elle intègrera le marché. Dans cette partie, il est important de définir le mode opératoire par lequel l’entreprise distribuera ses produits tout en prenant soin de préciser le prix et les produits concernés.

La stratégie de communication

Pour acquérir une clientèle et la fidéliser surtout, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie de communication. Cette dernière doit donc figurer dans votre business plan. Elle est celle qui vous permettra de faire connaitre votre entreprise. C’est la rubrique où vous devez présenter les différents canaux qui vous permettront de faire la promotion de vos produits.

Le modèle économique de votre entreprise

Le modèle économique d’une entreprise permet d’établir un plan relatif au chiffre d’affaires minimum espéré ainsi que vos besoins en financement. Il s’agit de réaliser des tableaux qui exposent par exemple le nombre de vente réalisables par jour ou les coûts liés au fonctionnement de votre entreprise. Un autre tableau doit être également consacré à vos besoins en financement.

La forme juridique de l’entreprise

Qu’il s’agisse d’une SARL ou encore d’un EURL, vous devez à tout prix mentionner dans votre business plan la forme de votre entreprise. En effet, de la forme juridique choisie dépend le régime fiscal et social applicable. De plus, ces dépenses devront être prises en compte dans le modèle économique de l’entreprise.

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