Qu’il s’agisse de grandes, de moyennes ou de petites entreprises, l’objectif des dirigeants demeure le même : assurer la croissance économique de leurs activités. Et qui dit croissance économique, dit aussi outils et méthodes de stratégie bien pensés. Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pouvez confier le suivi de votre entreprise à un professionnel. Autrement, vous pouvez aussi mettre en pratique quelques astuces que vous découvrirez dans cet article.
Une stratégie d’entreprise : pour quoi ?
A partir du moment où vous décidez de créer une entreprise, vous devez chercher les outils et méthodes à appliquer pour assurer sa survie. En effet, c’est à cela que sert une stratégie d’entreprise : assurer la survie de vos activités. Elle permet aux dirigeants de prendre des décisions précises et réfléchies qui faciliteront aussi bien la gestion que la croissance des activités. Pour comprendre réellement de quoi il s’agit, alors cliquez ici.
Une stratégie d’entreprise peut regrouper plusieurs éléments dont des outils, des ressources ou des décisions. Elle nécessite rigueur et méthode de la part des dirigeants. Trois étapes sont indispensables pour mettre en place une bonne stratégie. Il s’agit notamment de :
- L’identification des objectifs à long terme ;
- Le développement du plan d’action ;
- L’implémentation de la stratégie.
Quelques stratégies pour la croissance d’entreprise ?
L’expérience a montré que les entreprises les plus concurrentielles disposent de bonnes stratégies d’entreprise. Tout dépend en effet des conclusions de l’étude du marché que vous aurez fait. Ainsi, vous pouvez procéder en acquérant une plus grande part du marché. Comment faire ? Pensez à réajuster les prix de vos produits ou augmenter vos efforts de mise sur le marché.
Par ailleurs, la diversification est aussi une excellente méthode qui vous permettra d’augmenter vos ressources et surtout d’agrandir votre clientèle. Vous pouvez proposer à vos clients fidèles les produits habituels empreints d’une touche d’innovation. Vous pouvez aussi tenter d’explorer une nouvelle niche de produits ayant des liens avec les produits que vous proposez habituellement.
Si vous avez de quoi investir, une bonne stratégie d’entreprise recommande également de faire achat d’une nouvelle entreprise. Cela vous permettra aussi d’acquérir de nouveaux marchés et de diversifier vos activités.
Si par contre vous manquez de ressources, faire des partenariats avec d’autres entreprises peut vous aider à assurer la survie de vos activités. Ce partenariat consistera en une entente entre plusieurs entreprises dont les activités sont complémentaires. Ce sera là un très bon moyen pour vous d’acquérir de nouveaux clients et par ricochet d’augmenter vos ressources.
Quels outils efficaces pour accroître votre entreprise ?
Afin de mener une bonne analyse du marché et surtout mettre en place une bonne stratégie de votre entreprise, certains outils peuvent vous aider. Parmi ceux-ci, on note la stratégie d’Ansoff qui apporte une aide précieuse aux dirigeants d’entreprise dans la prise d’une décision stratégique. Elle se base sur deux variables principales notamment le marché et les produits et services.
Autrement la matrice BCG est aussi un choix d’outil de croissance d’entreprise que vous pouvez tester. Créé en 1960, il vous permet de classer vos produits sur la base de deux facteurs qui sont : la part du marché relative de votre entreprise et le taux de croissance du marché.
Avant de créer une entreprise, il est souvent difficile de déterminer l’activité qui sera la plus attractive. Avec la matrice Mckinsey, vous pourriez vous en sortir plus facilement. Elle vous permet de mesurer et d’analyser l’attractivité d’une activité ainsi que ses atouts concurrentiels.
Si par contre, vous n’arrivez pas à percevoir les facteurs externes qui pourraient impacter vos activités, la matrice PESTEL sera d’une grande aide. Elle se base sur six composants d’analyse tels que économique, politique, social, légal, sociologique et technologique.
Avoir une bonne stratégie d’entreprise est la clé d’une croissance économique certaine et d’une meilleure gestion des activités. Pour atteindre plus facilement vos objectifs, vous pouvez non seulement vous armer de stratégies innovantes mais aussi de quelques outils d’analyse stratégique utiles.