Face à l’instabilité des demandes, toute entreprise qui souhaite se faire une place sur le marché se doit de bien gérer son stock. Cela passe notamment par une prévision des ventes. Prérogative très souvent banalisée, la prévision des ventes reste pourtant la clé de voûte pour garantir la disponibilité des produits de l’entreprise. Pour ce faire, cette responsabilité se doit d’être détachée de toutes les autres pour faire gagner l’entreprise en rentabilité. Elle doit être accomplie de mains de maître par un prévisionniste des ventes. Quels sont les enjeux de la prévision des ventes pour la productivité d’une entreprise ? Retour sur les avantages de ce concept indispensable pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise dans la suite de cet article.

La prévision des ventes : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée demand planning, la prévision des ventes est un aspect crucial de la vie d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept qui vise à réaliser les prévisions de vente de la société de la façon la plus juste possible. Rattachée aux services marketing, vente et production, la prévision des ventes assure une optimisation de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Le but ultime que vise ce concept est d’assurer une bonne gestion des stocks afin de garantir la disponibilité des produits de l’entreprise. Autrement dit, l’objectif de la prévision des ventes est de réduire l’incertitude liée à la non-connaissance du futur. Cependant, pour qu’elle fournisse des résultats fiables, cela reste le rôle d’un prévisionniste des ventes.

Quels sont les enjeux de la prévision des ventes pour une entreprise ?

La prévision des ventes tout comme le supply chain management est l’un des maillons très importants de la chaîne logistique d’une entreprise. Quel que soit le domaine d’activité, prévoir ses ventes, c’est organiser et réguler les flux de commande et de production de la société. Lorsqu’elle est mise en œuvre, elle offre de nombreux atouts à l’entreprise.

Une planification financière plus intelligente

La prévision des ventes en entreprise permet de comprendre et de maîtriser les besoins du marché. Elle fournit des informations qui permettent à l’entreprise de planifier financièrement leur avenir. Grâce à des projections assez claires, la prévision des ventes décrit les périodes de pointe, en divisant les jours et les heures paires. En outre, elle permet aux entreprises de s’assurer de la disponibilité d’un flux de trésorerie assez important pour se préparer à des dépenses imprévues.

Une amélioration de la gestion des stocks

En se dotant d’un prévisionniste des ventes, les entreprises font le choix d’améliorer la gestion de leur production. En effet, aucun chef d’entreprise ne peut souhaiter un débordement de la production lorsque les ventes sont en baisse. Dès lors, la prévision des ventes leur permet d’avoir la prévoyance nécessaire pour adapter leur chaîne de production aux besoins du marché. Ainsi, la prévision des ventes assure une veille permanente de la disponibilité des produits de l’entreprise tout en misant sur la qualité. D’ailleurs, cela reste très important pour l’élaboration de plan de marketing efficace.

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