Pour qu’une entreprise soit opérationnelle et dynamique, elle a besoin d’un apport financier conséquent. Pour cause, il faut de nombreuses dépenses, notamment en rapport avec la location des locaux, le paiement des salaires, les frais d’avocat et d’assurance.

Malheureusement, dénicher un financement dans le but de couvrir ses besoins à court terme est un casse-tête pour la majorité des entreprises. Découvrez donc ici les meilleures solutions de financement qui s’offrent à vous.

Pourquoi opter pour un financement à court terme en tant qu’entreprise ?

Les financements à court terme sont en réalité des financements de créances. Ils sont mis sur pied pour soutenir la trésorerie des entreprises et prévenir les crises financières récurrentes. Avec un délai de paiement pouvant aller jusqu’à 180 jours, ils permettent d’assurer le financement BFR des entreprises.

Que ce soit pour le lancement d’un évènement ou d’un nouveau projet, la quasi-totalité des initiatives d’une entreprise a besoin d’être financée. De plus, le déploiement de nouveaux services, leur promotion ou encore le renforcement des capacités du personnel d’une entreprise sont autant d’activités qui nécessitent un financement à court terme.

Quelles solutions de financement pour les besoins à court terme de votre entreprise ?

Plusieurs solutions intéressantes s’offrent à vous pour financer les besoins à court terme de votre entreprise.

L’affacturage

C’est un mode de financement particulier utilisé par les entreprises pour résoudre les difficultés financières urgentes. En effet, il consiste à bénéficier des services de prêt instantanés d’un tiers pour mettre en œuvre des opérations urgentes.

Par exemple, cette solution trouve son utilité dans le contexte où votre entreprise gagne un marché public, mais ne dispose pas des moyens requis pour financer les livrables. Une tierce personne se charge du paiement de vos factures en attendant que votre prestation soit faite et que vous soyez en mesure de rembourser.

Cependant, cette opération est généralement effectuée en contrepartie d’une commission. Il faut également noter qu’il reste un mode de financement très souvent sollicité par les entreprises naissantes.

L’escompte commercial

Cette solution vous donne la possibilité de bénéficier auprès de votre banque du règlement d’un effet de commerce avant son échéance. Toutefois, pour en profiter, votre client se doit de fournir une garantie de paiement. La banque se chargera ensuite de déduire une commission et des intérêts de la somme payée par votre partenaire commercial.

Le financement par la Dailly

À travers l’option de financement Dailly, l’entreprise met en gage la propriété d’une facture colossale auprès d’une banque. En contrepartie, la banque lui accorde une ligne de crédit et dans le meilleur des cas un découvert.

Le découvert bancaire autorisé

Grâce à cette option de financement, vous avez la possibilité d’effectuer des transactions financières allant au-delà de votre plafond bancaire. Les charges de votre entreprise sont ainsi couvertes par votre institution bancaire. Toutefois, cet avantage se discute et les termes de sa mise en vigueur peuvent varier d’une institution bancaire à une autre.

Où et comment obtenir un financement à court terme ?

Les institutions financières qui aident les entreprises à répondre à leurs besoins à court terme sont nombreuses. En Europe par exemple, nous pouvons compter plus de 500 banques et autant d’institutions non bancaires. Notez que les clauses de financement sont aussi diversifiées que les institutions de financement existantes.

Financer les projets à court terme de son entreprise est aujourd’hui possible grâce aux solutions de financement qu’offrent les institutions bancaires. Parmi ces solutions, nous pouvons citer l’affacturage, l’escompte commercial, le financement par Dailly et bien d’autres. Il vous revient donc de choisir l’option qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Noter cet article