Au carrefour de l’Europe, Lille voit son tissu économique reprendre des couleurs depuis des dizaines d’années. On parle aujourd’hui de Métropole Européenne de Lille (MEL) pour évoquer le territoire de la ville et des 95 communes les plus proches.

La région des Hauts de France, et à fortiori la métropole lilloise, est le berceau de très grands groupes : Auchan, Décathlon, Kiabi, Electro Dépôt, ou encore Nocibé et Promod. Quelques acteurs incontournables de la tech sont également présents, avec entre autres le siège d’OVH situé à Roubaix. Ensemble, ces géants drainent dans leur sillage une multitude de PME et TPE. De facto, le marché de l’immobilier de bureaux à Lille s’est considérablement développé notamment autour de la gare Lille Europe, en périphérie lilloise, mais aussi dans le Vieux-Lille.

Louer un espace de travail dans le secteur de Lille Europe

Centre névralgique de l’activité économique au cœur de la capitale des Flandres, le quartier qui abrite la gare Lille-Europe est le plus dynamique. Nombreuses sont les sociétés de services à y avoir installé leurs bureaux. En tant que TPE, c’est ici que vous trouverez les meilleurs espaces de coworking à Lille.

Vous bénéficierez du tout sur place et d’un accès direct pour Paris, Bruxelles ou Londres. Celles-ci se situent respectivement à 1h, 35 minutes et 1h30 de TGV, Thalys et Eurostar. De plus, le secteur est directement accessible depuis la rocade lilloise pour vous rendre sur Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Marcq-en-Barœul, Faches-Thumesnil, l’aéroport de Lesquin, ou vers le nord en direction de Dunkerque.

Les bureaux dans le quartier historique de Lille

A quelques encablures de la gare Lille Flandres s’ouvre le Vieux-Lille et ses rues pavées. Si le quartier est connu pour ses boutiques haut de gamme et ses estaminets, ses façades flamandes cachent des lieux atypiques dans lesquels des ensembles de bureaux ont été aménagés. Une adresse rue Esquermoise, tout comme place Louise de Bettignies ou place du Lion-d’Or, renvoie une image de prestige.

Attention toutefois car le quartier n’est pas reconnu pour être des plus pratiques. S’il est agréable à vivre et qu’il reste accessible depuis la rocade, il n’est pas forcément compatible avec l’usage d’une voiture au quotidien. Les possibilités de stationnement dans les ruelles du Vieux-Lille sont assez rares. Se garer nécessite la plupart du temps de recourir aux parkings souterrains. De plus, la politique de la municipalité tend vers la piétonnisation du centre-ville.

Installer son entreprise en périphérie de Lille

Même si Lille intramuros reste une valeur sure pour installer une société de services, les groupes aux sièges sociaux nécessitant des locaux de plus grande envergure ont opté pour la périphérie. Ils parsèment les zones industrielles et commerciales telles que celles de Villeneuve d’Ascq, Hem ou Roncq, toutes proches de la Belgique.

Enfin, nombreux sont les anciens ateliers et usines transformés en véritables ruches à startups. On pense notamment à Roubaix et Tourcoing, anciens fleurons du textile et de la vente par correspondance. Bien que tous les secteurs d’activité y soient représentés, on y retrouve les sièges sociaux de plusieurs enseignes de prêt-à-porter, vestiges de leur passé.

Noter cet article