Pour réaliser des sorties touristiques sur la mer, bon nombre de personnes utilisent les yachts. Ceux-ci sont généralement bien équipés et disposent d’un restaurant et de chambres à coucher. Pour satisfaire les besoins des passagers et garantir un bon séjour sur le yacht, les stewardess sont souvent employés. Voici 3 choses à savoir sur le métier de stewardess de yacht.

Les compétences d’une stewardess de yacht

Travailler sur un yacht en tant qu’hôtesse ou stewardess n’est pas donné à tout le monde. En effet, le métier de stewardess de yacht exige certaines compétences spécifiques. Dans la pratique, la stewardess doit avoir un bon sens de l’organisation. Elle doit avoir une connaissance approfondie sur les différentes classes de vin et leur protocole de services. Elle doit également avoir des compétences dans la restauration.

Par ailleurs, elle doit maîtriser les activités qui se déroulent dans les zones de mouillage. De même, la stewardess doit être en mesure de concevoir divers types de décorations florales pour embellir le yacht. Elle est aussi appelée à connaître la gestion des coûts. En plus de cela, elle doit s’approprier du code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires). Elle doit connaître le code international de gestion de la sécurité sur les navires (ISM).

Les qualités et responsabilités d’une stewardess de yacht

La stewardess de yacht doit avant tout être souriante et accueillante. Elle doit être rigoureuse dans ses actions afin de servir efficacement les passagers. La stewardess est responsable de l’organisation du planning en commun accord avec le personnel de la navigation. Elle doit assurer le nettoyage et l’entretien régulier du navire. Elle est également responsable de la gestion. De même, la stewardess est tenue de mettre en place les tables à manger pour la restauration. Elle est aussi chargée d’assurer le service du bar à bord du yacht.

Par ailleurs, la stewardess participe à tous les événements qui sont organisés sur le yacht. De plus, elle doit aussi assister le personnel navigant ainsi que tout l’équipage dans les besognes administratives. Il faut rappeler que toute personne ayant suivi une formation dans le yachting peut devenir une stewardess. Pour finir, il est important d’ajouter que la stewardess doit avoir un esprit positif.

qualité-métier-de-stewardess-de-yacht

Le salaire d’une stewardess de yacht

Le salaire d’une stewardess de yacht varie en fonction de certains paramètres. En effet, les deux facteurs déterminants à considérer ici sont le temps de voyage et la taille du yacht. Dans la pratique, une stewardess débutante peut percevoir mensuellement 1800 dollars alors qu’une cheffe stewardess peut avoir jusqu’à 8000 dollars. Cependant, en moyenne, le salaire mensuel d’une stewardess tourne autour de 2500 dollars. Il faut rappeler que le niveau d’encadrement et de responsabilité exigé à une stewardess varie d’un yacht à un autre.

Généralement, la stewardess est recrutée sur une base saisonnière suivant la localisation géographique du navire. Lorsque la durée de navigation est grande, la stewardess perçoit une prime supplémentaire. Dans ce sens, lorsque la stewardess fait dix jours de navigation, elle peut gagner une prime de 500 dollars. Par contre, lorsqu’elle travaille pendant trois mois sur un yacht, elle peut toucher jusqu’à 7000 dollars de prime. Pour finir, le salaire des hôtesses de yacht dépend également de leurs qualifications et expériences dans le domaine du yachting.

Noter cet article