Telegram est une application de messagerie sociale à partir de laquelle plusieurs opérations peuvent être effectuées en l’occurrence la création de groupe. Un groupe Telegram peut-être conçu pour plusieurs buts. Ainsi, certains l’utilisent pour communiquer, d’autres s’en servent pour le business, les ventes…

Qu’est-ce qu’un groupe Telegram?

Un groupe Telegram est un forum de discussion créé sur le logiciel Telegram. Cet espace d’échange public regroupe des personnes de mêmes ou différents horizons sur des sujets divers. Il est créé par une personne physique ou morale qui a la possibilité d’y associer d’autres gestionnaires (des dizaines) et peut contenir jusqu’à 200 000 membres.

Certains de ces derniers y sont ajoutés directement par les ou l’administrateur(s) et d’autres peuvent y adhérer par le biais d’un lien d’invitation. Une autre particularité d’un groupe Telegram est qu’il peut être ouvert à titre informatif ou communicationnel.

Dans le premier cas, les adhérents au forum n’auront pas la main pour y mener une discussion (y écrire, y envoyer des audios, des images etc.). Tandis que dans la seconde option, ils auront cette possibilité. Pour l’une ou l’autre de ces situations, sachez que tout dépendra de l’objectif visé par le créateur du groupe.

Quels sont les avantages d’un groupe Telegram ?

Le groupe Telegram comme notifié plus haut à l’avantage de vous connecter à un grand nombre de personnes (l’on parle de supers groupes). Ce qui n’est pas possible avec les autres applications du même domaine. Il possède également l’atout d’être public ou privé avec une mise à disposition d’URL d’accès pour faciliter l’invitation massive des gens.

Ceci est un plus si vous avez d’urgence besoin de discuter avec un public pour la couverture d’un évènement. Les créateurs de groupe Telegram ont la possibilité de le rendre accessible à tous. Ainsi, sur la base simple d’une recherche, il peut être vu et intégré. Il suffit que les personnes connaissent son nom.

Ces derniers n’ont même pas besoin d’y avoir un membre connu ou d’avoir le contact de l’administrateur. Certains de ces forums aident à gagner de l’argent (les bitcoins) tout comme cela se passe sur l’Internet.

Comment créer un groupe sur Telegram ?

La création d’un groupe Telegram n’est en rien difficile. L’essentiel est d’avoir l’application installée sur votre périphérique (téléphone, ordinateur, tablette). Ensuite ouvrez la et accédez à l’onglet des services (représenté par 3 traits) qui se situe tout en haut à gauche en appuyant la dessus.

Une fois à l’intérieur, vous y trouverez deux icônes ensembles représentant des personnes suivies du titre nouveau groupe ou New group si la langue de l’outil est en anglais. Appuyez du doigt sur l’écriture et il vous sera présenté tous vos contacts pour une sélection. Choisissez donc les participants à votre groupe Telegram en touchant leur nom ou contact.

Si vous finissez votre sélection, cliquez sur la flèche qui apparaît en bas à droite de l’écran et vous accéderez à une page avec les personnes, une icône de signe de confirmation et avec un cadre vous indiquant d’y insérer le nom du groupe. Faites-le et tapez sur l’icône pour terminer le processus de création de votre groupe Telegram.

Après que votre groupe soit devenu effectif, vous pouvez y ajouter une image pour la représentation du forum. Ensuite, grâce aux paramètres, finalisez le reste de votre travail selon votre goût. Rappelez-vous que vous avez une possibilité de 200 000 membres.

Comment faire intégrer des gens au groupe Telegram ?

Ici, il s’agit d’ajout de personnes après que le groupe Telegram ait été créé. Vous avez la possibilité de choisir entre le fait de faire intégrer vos contacts en les y ajoutant directement vous même ou en leur envoyant un lien d’invitation par lequel la personne peut intégrer directement le groupe.

Pour ce faire, accédez au groupe Telegram dans lequel vous voulez faire participer votre contact. Ensuite, cliquez sur le nom du forum en haut et tapez sur le menu (de couleur bleue) ajouter un membre. Il vous sera présenté vos contacts et si c’est pour faire intégrer directement un nouveau membre vous n’aurez qu’à sélectionner son nom ou numéro.

Mais si l’idée est de lui envoyer un lien, suivez le même processus jusqu’à la fin. Toutefois, au lieu de sélectionner directement un contact, jetez un regard sur la notification invitation à un groupe via un lien au dessus de l’écran.

Créer par là votre lien et ensuite libre à vous de la copier, la révoquer ou de l’envoyer directement à l’intéressé par n’importe quelle application. Il suffira que la personne tape des doigts sur ce lien pour se voir intégrer le groupe Telegram.

Comment y accéder ?

Sur Telegram, la possibilité est offerte d’accéder aux forums publics sans que vous n’y soyez invité par un lien ou sans vous faire ajouter par un autre.

Pour y arriver, ouvrez l’application et dans l’onglet des discussions faites une recherche dans la barre dédiée à cet effet. Il vous faut y écrire le nominal du groupe Telegram que vous recherchez. Une fois cette étape lancée, vous verrez apparaître les fora ou le forum avec la dénomination inscrite.

Appuyez sur le groupe Telegram et vous aurez un aperçu afin de vous assurer si c’est bien ce que vous voulez et rejoignez le en tapant sur s’abonner. Certains d’entre eux pour des raisons de sécurité vous demanderont soit de répondre à un Captcha ou de cliquer sur une barre précise avant de pouvoir être effectif dans le groupe.

Quels sont les groupes Telegram à intérêts publics qui existent ?

Ils existent aujourd’hui plusieurs fora Telegram en France et dans le monde réputés pour faire évoluer les adhérents dans divers domaines. Comme exemple vous pouvez trouver des groupes d’entrepreneuriat notamment :

  • Hustle365 : présente des informations et conseils utiles sur le monde du business et le mode de vie adapté à ce secteur,
  • The Conference : fait des présentations brèves des faits mondiaux à propos du business et de la technologie,
  • Ico et Crypto News : donne toutes les informations à savoir pour évoluer dans le nouveau monde économique qui est celui de la crypto monnaie etc.