Le marketing de contenu est l’une des stratégies de marketing numérique les plus efficaces en 2022. La principale raison de son succès est qu’internet est devenu un pilier dans la vie de presque tout le monde.

Puisque le marketing de contenu se fait en ligne, il a le potentiel d’attirer une large base de clients. Avec un bon référencement (SEO) et un contenu bien écrit, le marketing de contenu peut augmenter le retour sur investissement (ROI) d’une entreprise. En effet, le marketing de contenu lui-même ne nécessite pas beaucoup d’investissement, alors que les prospects qu’il génère peuvent valoir des milliers de dollars.

Toutefois, pour y parvenir, vous devez vous assurer que vous optimisez minutieusement votre contenu avant de le finaliser. Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour cela. Dans cet article, nous allons en examiner quelques-unes.

Comment optimiser votre contenu pour le marketing ?

1.      Créez un titre intéressant

Le titre de votre article ou de votre blog est extrêmement important. C’est la première chose qu’un utilisateur voit lorsqu’il le trouve dans les résultats de recherche.

Le titre est important tant pour des raisons de référencement que pour l’engagement des lecteurs. Si le titre contient le mot-clé principal pour lequel le blog est optimisé, il sera plus facile pour les moteurs de recherche de classer cet article. Il aidera également les moteurs de recherche à faire correspondre son intention.

Du point de vue du lecteur, un bon titre définit ses attentes par rapport à l’article. Un titre accrocheur et intéressant leur fera savoir que le contenu est également intéressant, alors qu’un titre ennuyeux leur fera perdre tout intérêt très rapidement.

En faisant une première impression positive, le lecteur accepte beaucoup plus facilement le message et les CTA (call to action) de votre contenu.

2.      Rédigez une introduction passionnante

Une fois que vous avez réussi à inciter les gens à cliquer sur votre article grâce à votre titre accrocheur, il est temps de renforcer cette impression positive avec une introduction fascinante.

L’introduction d’un article est importante et, en même temps, elle ne l’est pas.

Expliquons un peu cela.

Les introductions peuvent être importantes pour certaines personnes, alors que pour d’autres, c’est le contraire. La raison en est que certaines personnes ne lisent pas du tout les introductions. Elles vont directement à la table des matières et commencent à lire pour voir si l’article leur est utile ou non.

Cependant, beaucoup d’autres lisent toujours l’introduction en premier et pour eux, c’est ce qui fait ou défait l’article. Si elle n’est pas assez intéressante, ils s’en vont.

Du point de vue du référencement, les introductions sont importantes car vous devez utiliser les mots clés cibles dans l’introduction au moins une fois pour que les moteurs de recherche puissent voir que le contenu correspond au titre. Si ce n’est pas le cas, ils abaisseront le classement du site Web ou ne le favoriseront pas pour commencer.

Il est donc important de rédiger une excellente introduction, car si vous ne la rédigez pas correctement, les personnes qui lisent les premiers paragraphes de vos articles se détourneront de vous. Cela nuira également à votre référencement.

L’introduction d’un blog/article est comme le résumé d’un article de recherche. Elle informe le lecteur de ce qu’il peut espérer trouver dans l’article et donne le ton des passages suivants.

3.      Créez un contenu de haute qualité

Puisque nous parlons de marketing de contenu, il est évident que le contenu lui-même est très important.

Le contenu en question doit avoir les propriétés suivantes :

  • doit être facile à lire.
  • doit aborder des problèmes réels et existants.
  • doit répondre aux préoccupations du public.

Comprenons ces questions un peu plus en détail.

Sur l’internet, on trouve une grande variété de personnes et tout le monde n’est pas très instruit. De nos jours, un grand nombre de personnes apprennent une deuxième langue, de sorte que les non-anglophones qui apprennent l’anglais auront du mal à parcourir le contenu s’il n’est pas facile à lire.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils d’optimisation du contenu qui peuvent vous aider à rendre votre contenu lisible.

Par exemple, un paraphraseur intelligent peut être utilisé pour reformuler un texte afin de le rendre plus lisible. De tels outils se trouvent en abondance en ligne et peuvent être utilisés gratuitement.

Un contenu qui ne traite pas d’un problème réel et qui ne fait que jouer avec les mots n’est que du vent. Il n’offre aucune valeur réelle à quiconque et ce type de contenu est rapidement rétrogradé dans les SERP (Search Engine Results Pages).

De toute évidence, lorsque vous utilisez du contenu à des fins de marketing, vous ciblez un public spécifique.

Par exemple, une entreprise qui vend des produits de pêche s’adresse aux pêcheurs à la ligne et aux pêcheurs. Son contenu devra être lié à la pêche, par exemple « Les problèmes rencontrés par les pêcheurs débutants » ou « Comment entretenir votre canne à pêche ».

S’ils commencent à écrire sur du contenu non pertinent, cela ne leur servira à rien et cela peut même se retourner contre eux en réduisant le référencement de leur site.

4.      Écrivez pour votre public

Plus tôt dans ce post, nous avons discuté du fait que le public est une partie importante de la rédaction de contenu. En fin de compte, vous écrivez dans leur intérêt. Si le public est satisfait, il sera plus enclin à acheter chez vous et à vous recommander à ses amis et à sa famille. Cela apportera une exposition plus positive à votre marque.

Écrire pour votre public implique que vous entendiez ses problèmes et que vous les résolviez.  Un excellent moyen d’apprendre ce que votre public attend de vous est de l’encourager à commenter vos blogs et de lui demander son avis ainsi que ce qu’il aimerait voir ensuite.

Vous pouvez également utiliser des courriels pour demander un retour d’information et offrir un petit avantage en retour afin de les inciter à faire entendre leurs demandes.  Si vous savez ce qu’ils veulent, vous pouvez mieux équiper votre contenu pour le leur fournir.

Cela augmente la satisfaction du public et améliore également les conversions de prospects.

5.   Fournissez des liens sortants dans votre contenu

Les liens sortants vers des sites Web informatifs et de haute autorité sont essentiellement une technique de référencement pour accroître la réputation de votre propre site. Cependant, cette technique présente également d’autres avantages.

Lorsque votre public lit votre contenu, il peut avoir des questions sur des sujets trop longs pour être traités dans un seul article de blog.

Dans ce cas, vous pouvez simplement laisser un lien vers un site Web ou un autre blog qui explique ces sujets plus en détail. Par exemple, vous pouvez, après avoir expliqué brièvement un concept, écrire quelque chose du type « …pour plus d’informations sur *blank*, consultez ce guide détaillé ».

Le lien ne doit pas nécessairement renvoyer à un autre site Web. Il est tout à fait possible que vous ayez expliqué ces choses vous-même dans un autre article. Vous pouvez simplement créer un lien vers cet article.

Cela augmente le temps de présence et l’engagement des utilisateurs sur votre site Web, ce qui est bon pour votre référencement. Cela augmente également la satisfaction des clients, ce qui, nous le savons, se traduit par une meilleure conversion des prospects et une meilleure exposition de la marque.

Étant donné que le marketing consiste à accroître la sensibilisation et à convertir les prospects, il s’agit d’une méthode appropriée pour optimiser votre contenu.

6.   Relisez avant de publier

Quelle que soit la qualité du texte que vous avez écrit, vous devez toujours le relire avant de le publier. Si un rédacteur professionnel peut le relire, c’est encore mieux.

Cependant, peu de gens ont les moyens de s’offrir les services d’un rédacteur ou n’ont généralement pas le temps de relire un article. Ce manque de temps peut être attribué à la quantité d’articles et de billets de blog qui doivent être publiés chaque jour. Les rédacteurs humains ne peuvent pas passer en revue autant d’articles, il est donc inévitable que certains d’entre eux ne soient pas vérifiés.

Dans ce cas, les outils de correction d’épreuves peuvent vous aider. De nombreux outils de ce type sont disponibles en ligne et beaucoup d’entre eux sont gratuits.

Les erreurs courantes que font la plupart des rédacteurs de contenu sont les fautes d’orthographe et de ponctuation. Ces erreurs peuvent être commises même par les rédacteurs les plus expérimentés. Vous pouvez utiliser un Correcteur Grammaire gratuit et précis pour les détecter et les rectifier. Les correcteurs grammaticaux peuvent trouver différents types d’erreurs grammaticales, notamment les fautes d’orthographe, de ponctuation et de temps.

D’autres outils peuvent également être utilisés pour la relecture, comme les vérificateurs de doublons.

Personne n’aime lire un article désordonné et erroné qui donne l’impression de n’avoir jamais été relu. C’est peu attrayant pour les yeux et l’esprit. Votre public sera repoussé plutôt qu’attiré par une mauvaise écriture.

Conclusion

L’optimisation du contenu pour le marketing est un sujet assez vaste et il y a beaucoup à dire à ce sujet. Cependant, cet article de blog a abordé plusieurs points principaux qui peuvent vous aider à démarrer.

Le marketing de contenu repose sur l’optimisation du contenu non seulement pour les humains mais aussi pour les ordinateurs, car les moteurs de recherche jouent un rôle essentiel dans ce domaine. Le contenu optimisé pour les moteurs de recherche est plus facile à classer et a de meilleures chances d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Une position plus élevée accroît la visibilité de ce contenu, ce qui signifie que davantage de personnes le trouveront et le liront. À ce stade, le contenu doit être suffisamment bon pour apporter des connaissances utiles aux lecteurs. Les informations doivent être celles dont les lecteurs ont réellement besoin.

En suivant les étapes présentées dans cet article, vous pouvez également commencer à créer du contenu de ce type.