La préparation à un concours est une source de stress permanent. Cela l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un concours de médecine tel que la PASS. En effet, étudier en médecine demande beaucoup de rigueur. Autant donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir à la PASS d’un seul coup. Mais cela ne se fait pas tout seul. Il est nécessaire d’être stratégique et d’adopter une méthode de travail.

La confiance en soi

Pour se préparer à n’importe quel concours, vous devez travailler votre confiance en soi. Vous devez le faire davantage d’autant plus qu’il s’agit de la PASS où l’accès à la formation est très sélectif.

Donnez-vous donc comme objectif d’obtenir votre PASS en une seule année. Faites une évaluation de vos forces et de vos faiblesses et servez-vous de vos forces pour travailler vos faiblesses. En effet, cette étape de l’apprentissage est très importante car, c’est elle qui vous permettra de trouver la force nécessaire dans les moments les plus durs. La première des choses est donc d’apprendre à gérer votre stress et à être motivé.

Choisir une bonne prépa médecine

La réussite à la PASS dépend également de votre choix de prépa médecine en terminale. L’idéal est que vous choisissiez une prépa qui vous aide dans votre préparation à la PASS. Priorisez une prépa à dimension humaine dont les effectifs par classe sont réduits. Une prépa ayant à son actif plusieurs années d’expérience est aussi tout indiqué pour vous aider à mieux préparer votre concours.

Avoir une bonne hygiène de vie

On pense généralement à tort que nous enfermer avec nos cours nous permettra de mieux nous concentrer. Bien au contrairement, cette attitude a pour conséquence de nous épuiser deux fois plus aussi bien physiquement que mentalement. Il vous reviendra d’établir un calendrier bien défini incluant des activités sportives ou des sorties récréatives.

Lire aussi :  Comment obtenir un avis de situation Pôle Emploi ?

En d’autres mots, il est essentiel que vous continuiez à mener une vie normale tout en vous préparant à la PASS. Ces sorties ou activités ont pour avantage d’oxygéner votre cerveau, de vous libérer du stress et de vous permettre de mieux assimiler vos cours.  Au-delà de tout cela, veillez surtout à avoir une alimentation saine et à dormir pendant le nombre d’heures nécessaires.

Etudiez avec méthode

L’une des choses les plus importantes lorsque vous préparez la PASS est de travailler méthodiquement et régulièrement. Il est essentiel d’adopter une méthode de travail et surtout de faire des pauses dès lors que votre organisme en demande. Cela vous permettra de travailler dans de meilleures conditions. Evitez surtout de mémoriser bêtement vos notes. L’expérience a prouvé qu’elle ne s’avère pas très efficace.

Etudiez les matières les plus importantes telles que l’anatomie, la biochimie ou les mathématiques. La biologie est également l’une des matières à réviser car, elle revient en PASS en version plus approfondie.

En un mot, faites une remise à niveau de vos connaissances de façon méthodique sans pour autant altérer vos forces et vos capacités à retenir.

Pour résumer, le parcours d’accès santé spécifique vous met à l’épreuve durant toute une année entière. Quand on prend en considération la densité des matières, il est préférable de prendre toutes les bonnes mesures pour bien le préparer et de surcroît le réussir.

5/5 - (1 vote)